Contexte
Les procédés de micro-usinage laser sont avantageux parce qu’ils permettent un usinage à petite échelle. Ils sont sans contact, donc sans contamination des surfaces, et la soudure laser permet de fabriquer des composants sans colle, plus résistants aux chocs, plus stables et plus durables.
Solution
Nous avons réalisé le sculptage de fibres optiques sur le côté par micro-usinage laser. Cette technique peut être utilisée pour fabriquer différents dispositifs à fibres. Contrairement à l'ablation chimique, qui attaque généralement la fibre sur tout son pourtour, le micro-usinage laser permet d'enlever du matériau sur un seul côté de la fibre, et ce, de façon très localisée. De plus, l'usinage peut se faire sans fragiliser la fibre au-delà de l'effet produit par la réduction des dimensions.
Le micro-usinage laser peut également être utilisé sur le bout des fibres optiques pour produire une microlentille qui permettra de coupler plus efficacement la puissance d'une diode laser à la fibre. Plusieurs rayons de courbure sont possibles, les plus petits étant de l’ordre de 5 µm.