AeroMap - LIDAR à numérisation de trace pour contrôle 3D des aérosols

Contexte

De nombreux procédés industriels, que l’on retrouve par exemple dans l’industrie minière, le traitement des matériaux, la construction ou encore le transport, peuvent générer des nuages de poussière et d’aérosols dangereux pour la santé.

Problématique

Il peut s’avérer difficile de clairement identifier la source de génération des aérosols dans le procédé, de même que la façon dont les nuages se déplacent dans l’air. De plus, détecter rapidement la source de génération est critique pour assurer une sécurité optimale.

Pour répondre à ces défis, l’INO a développé AeroMap, un système LIDAR à numérisation de trace.

Solution

AeroMap est l’outil parfait pour cartographier les concentrations absolues et relatives de poussières et d’aérosols dans l’air.

Basé sur une plateforme d’acquisition de signal digital, cet appareil peut mesurer les concentrations relatives d’aérosols jusqu’à une distance de 150 m (500 pi.), avec une résolution allant jusqu’à 20 cm. Le système cartographie également les concentrations absolues lorsque combiné avec un capteur in situ, qui sert de point de calibration. Grâce à sa caméra de contexte intégrée, AeroMap aide à définir la zone à surveiller en identifiant précisément la source d’émission des aérosols, permettant ainsi de mieux comprendre leur procédé de génération.

En plus d’être inoffensif pour les yeux (ce qui permet des déploiements sur des sites industriels et dans des villes), AeroMap cartographie les nuages d’aérosols en 2D et 3D, en quasi-temps réel, et affiche en temps réel leur concentration. L’appareil peut être utilisé pour déclencher des alarmes, augmentant le niveau de sécurité des travailleurs et de toute personne se trouvant dans la zone définie.

De plus

Ayant atteint un niveau de développement avancé, AeroMap est disponible pour un transfert de technologie. Opérationnel dans le champ, de nombreux tests ont été réalisés avec succès sur des sites industriels dont les activités étaient génératrices de nuages de poussière, et ce, 24h/24, 7 jours sur 7.

Contactez-nous pour plus d’informations à propos d’AeroMap!

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.