Cytomètre en flux

Contexte

De nos jours, le contrôle de la qualité fait partie intégrante de tout procédé industriel. En effet, les normes évoluent constamment, et on assiste à l’établissement de nouvelles normes et de nouveaux protocoles en fonction des exigences de chaque industrie. La cytométrie en flux est une technique d’analyse biologique très répandue qui couvre un vaste champ d’applications. Non seulement cette technologie est omniprésente dans certains domaines comme la microbiologie, mais elle a aussi fait ses preuves dans l’industrie alimentaire et agroalimentaire. On l’utilise par exemple pour compter le nombre total de cellules somatiques dans le lait. La cytométrie permet aussi, dans le cadre de contrôles de la qualité en microbiologie environnementale ou sanitaire, de détecter la présence de cellules bactériennes dans le lait ou dans l’eau.

Bien que la plupart des cytomètres en flux actuels soient exclusivement conçus pour les laboratoires fixes, on commence à envisager l’utilité d’un cytomètre portatif dans divers domaines, par exemple la défense et la sécurité, la médecine vétérinaire (notamment pour les animaux de la ferme), ou encore l’exploration spatiale (notamment pour détecter sur place ou à distance la présence de biomatériaux comme des agents ou des cellules pathogènes).

  • Prototype fonctionnel
  • Appareil portable

Solution

Afin de satisfaire aux besoins du marché, nous avons développé une technologie de cytomètre en flux, disponible pour transfert, pouvant être intégrée dans un appareil compact; en plus d’être économique, cette technologie s’utilise facilement pour l’analyse de biofluides. Voici les caractéristiques du cytomètre que nous avons conçu :

  • Faible coût

  • Réduction du nombre de composants optiques

  • Aucun fluide de gaine

  • Aucun alignement nécessaire

  • Facilité d’utilisation

  • Modèle miniature, portatif et robuste   

De plus

Nous sommes fiers d’annoncer qu’un partenariat a été établi avec l’Agence spatiale canadienne en vue de concevoir un cytomètre portatif destiné aux missions spatiales.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer