INO Junior

En partenariat avec la Boîte à science, INO Junior vise à stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes pour les sciences et rendre accessible aux écoliers une trousse de promotion scientifique et ludique leur permettant de fabriquer un satellite pour détecter les feux.

 

Une activité pédagogique scientifique

« Au feu! Sauvetage lumineux! » est une activité ludique qui permet aux élèves de construire leur propre satellite afin d'aider les pompiers à éteindre un incendie. La trousse pédagogique d’expérimentation permet la découverte des technologies physiques et leurs applications dans le domaine de l’optique/photonique.

Voir les photos

Contenu de la trousse et déroulement de l'activité

  • L’activité débute par une mise en situation. Les jeunes sont mis au défi de fabriquer un satellite dans un temps donné et de le « lancer » ensuite dans l’espace pour détecter des feux de forêt en inspectant le globe terrestre.
  • Ils doivent par la suite faire des analyses d’échantillons de sol potentiellement contaminés et détecter la présence de feux couvant sur la carte du territoire touché par le feu de forêt. Toute la classe doit trouver le bon chemin pour évacuer un village et doit réussir à transmettre par fibre optique le numéro de la zone affectée au quartier général.
  • Et pour conclure les activités, les jeunes sont amenés à réfléchir sur une façon de récupérer le bois brûlé après un incendie de forêt.

Vous aimeriez construire votre satellite? Contactez la Boîte à science pour réserver la trousse d'activité!

Informations complémentaires

  • S’adresse aux élèves des 5e et 6e années du primaire et du 1er cycle secondaire;
  • Dure de 50 à 60 minutes au primaire et 75 minutes au secondaire;
  • Se déroule dans votre classe;
  • Nécessite un projecteur, un écran et de la pénombre;
  • Requiert la collaboration du professeur, notamment pour l’organisation des équipes de travail, le maintien de la discipline et le bon déroulement de l’activité en classe;
  • Comprend une activité supplémentaire pour les élèves du secondaire : fabrication d’un câble de fibres optiques.
  • Remise d’un petit souvenir à chaque enfant.

Pour aller plus loin

Nous proposons ici d’aller plus loin en découvrant diverses technologies abordées lors de la présentation. Il suffit de cliquer sur chaque expérience. Bonnes découvertes!

À propos d'INO Junior

INO Junior vise à stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes pour les sciences et rendre accessible aux écoliers une trousse de promotion scientifique et ludique leur permettant de fabriquer un satellite pour détecter les feux. La trousse : « Au feu! Sauvetage lumineux! » est disponible auprès de notre partenaire, la Boîte à science.

L’initiative est également appuyée par l’INO qui partage avec ses employés cet intérêt pour stimuler et assurer une relève dans le domaine de la science et plus particulièrement dans le domaine de l’optique. À ce titre, les activités d’INO Junior se déroulent uniquement à l’extérieur de l’INO. Les employés qui s’impliquent le font sur une base volontaire.

En outre, pour des raisons de sécurité et de confidentialité qui lient l’INO à ses clients, aucune visite des installations et des laboratoires n'est offerte aux clientèles scolaires et industrielles.

 

Contactez la Boite à science pour réserver votre activité!

4274, rue Saint-Félix, Québec (Québec) G1Y 1X5

Téléphone : 418-658-1426

info@boiteascience.com

www.boiteascience.com 

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.