À propos de l'INO

Jacques Topping, CA MBA ASC

Jacques -topping

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membre du C.A. depuis 1998

Jacques Topping est actuellement président de MissionBis, une société de portefeuille, ainsi qu’administrateur de plusieurs sociétés. Il est le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ainsi que de l’Institut national d’optique (INO).

Il a commencé sa carrière comme comptable agréé (CA) en 1977 et a exercé cette profession pendant 5 ans. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval spécialisé en systèmes d’information, obtenu en 1984. Il a complété en 2007 son cours d’administrateur de sociétés certifié (ASC).

Il a été en 1985 l’un des cofondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun TSX : NUR), une société de services et de logiciels en technologie de l’information interactive. Il a quitté les fonctions de président et directeur général de celle-ci en 2000, alors que la société avait accompli sous sa gouverne 9 fusions-acquisitions, comptait plus de 1 100 employés et déclarait un chiffre d’affaires annuel dépassant le cap des 120 millions de dollars.

Depuis 2000, M. Topping siège ou a siégé à de nombreux conseils d’administration ou comités consultatifs dans les secteurs financiers, Fonds InnovExport, Fonds Universitas, Bourse de Montréal, Desjardins Capital de risque, Fonds technorégion de la BDC ; affaires numériques, Kronos techno, V-NEO, Frima Studio, 3 OAK, Nurum (TSX : NUR), Versus informatique inc., Odesia (TSX : DUF.P), Humagade, Clic-Net inc., Réseau ACTION TI (FIQ), Association québécoise en technologie (Interlogiq) ; entrepreneuriat, Table d’action en entrepreneuriat pour la Capitale nationale du ministère de l’Économie, Chambre de commerce et d’industrie de Québec, InnoCentre, Ville de Québec, Québec International, Chaire en innovation et entrepreneuriat à l’Université Laval et bien entendu, de télécommunication et d’optique/photonique, Institut national d’optique (INO), TELUS (TSX : T.NV), Technologies Obzerv inc. et Mori. Monsieur Topping siège également au sein du comité du Conseil pour l’avancement de la Faculté des sciences et de l’administration à l’Université Laval.

Il a reçu quelques distinctions, se voit fréquemment convoqué comme conférencier lors d’événements d’envergure et est impliqué dans la communauté en ayant notamment créé deux fonds, Fonds Vision Topping à l’Université Laval ainsi que Fonds Plourde-Topping à la Fondation Québec philanthrope, visant à aider la société québécoise.

 

Un projet en tête? Parlez à un de nos spécialistes.

Un projet en tête? Parlez à un de nos spécialistes.

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.