Imprimer

Jacques Topping, FCPA, MBA, ASC

Administrateur de sociétés

Membre du C.A. depuis 1998
Président du conseil d'administration
Président, Comité Opportunités stratégiques

Jacques Topping est actuellement président de MissionBis, une société de portefeuille, ainsi qu’administrateur de plusieurs sociétés. Il est le président du conseil d’administration de l’Institut national d’optique (INO).

Il a commencé sa carrière comme comptable agréé (CA) en 1977 et a exercé cette profession pendant 5 ans. Il possède aussi un MBA de l’Université Laval spécialisé en systèmes d’information, obtenu en 1984. Il a complété en 2007 son cours d’administrateur de sociétés certifié (ASC). Il est devenu en 2020 Fellow CPA.

Il a été en 1985 l’un des cofondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun TSX : NUR), une société de services et de logiciels en technologie de l’information interactive. Il a quitté les fonctions de président et directeur général de celle-ci en 2000, alors que la société avait accompli sous sa gouverne 9 fusions-acquisitions, comptait plus de 1 100 employés et déclarait un chiffre d’affaires annuel dépassant le cap des 120 millions de dollars.

Depuis 2000, M. Topping siège ou a siégé à 30 conseils d’administration ou comités consultatifs, dont 10 à titre de président, dans 4 secteurs. Le secteur financier : Fonds InnovExport, Fonds Kaleido (Universitas), Bourse de Montréal, Desjardins Capital de risque, Fonds technorégion de DEC. Le secteur des affaires numériques : Frima Studio, CAA, Kronos techno, V-NEO, 3 OAK, Nurum (TSX : NUR), Versus informatique inc., Odesia (TSX : DUF.P), Humagade, Clic-Net inc., Réseau ACTION TI (FIQ), Association québécoise en technologie (Interlogiq). Le secteur entrepreneuriat : Entrepreneuriat Laval, OSEntreprendre, FORCE 4.0, Table d’action en entrepreneuriat pour la Capitale nationale du ministère de l’Économie, Chambre de commerce et d’industrie de Québec, InnoCentre, Ville de Québec, Québec International, Chaire en innovation et entrepreneuriat à l’Université Laval et bien entendu le secteur des télécommunications et d’optique/photonique : Institut national d’optique (INO), TELUS (TSX : T.NV), Technologies Obzerv inc. et Mori. Monsieur Topping siège également au sein de CAA-Québec ainsi qu'au comité du Conseil pour l’avancement de la Faculté des sciences et de l’administration à l’Université Laval.

Il a reçu quelques distinctions comme Fellow CPA, les Remarquables, Ambassadeur, Sherpa élite, Méritic 2015, Grand officier du cercle de la rectrice de l’UL, Hermès, Émérie CA, etc. Il se voit fréquemment convoqué comme conférencier lors d’événements d’envergure et est impliqué dans la communauté en ayant notamment créé deux fonds, Fonds Vision Topping à l’Université Laval ainsi que Fonds Plourde-Topping à la Fondation Québec Philanthrope, visant à aider la société québécoise.

M. Topping est reconnu pour ses visions d’avenir, ses idées novatrices et porteuses de changements, son leadership rassembleur, sa notoriété, sa passion notamment pour l’entrepreneuriat, faisant de lui qu’il est et demeurera une figure dominante de notre développement sociétal.

Contact