Caméra 3D compacte (scanneur 3D)

Client : Agence spatiale canadienne
Secteurs d'activité : Industrie spatiale
Technologies : Vision industrielle

Scanner 3D (2,3 Mo)

Contexte

Dans le contexte du développement technologique à l’Agence spatiale canadienne de Saint-Hubert, au Québec, nous devions effectuer une étude de faisabilité concernant la mise au point d’une caméra 3D compacte et portative pouvant être utilisée à bord de la station spatiale internationale.

  • Photo : Agence spatiale canadienne
  • Digitalisation de la pièce à l’aide du capteur mobile
  • Système de positionnement optique haute précision

Solution

Le scanneur 3D a été conçu au cours de cette étude pour servir d’outil d’acquisition flexible pour les astronautes qui travaillent dans l’espace. La caméra est utilisée dans des opérations comme la planification des activités extravéhiculaires et l’examen rapide de pièces, et sert de dispositif de mesure de position durant les travaux d’assemblage. Dans cette application spatiale de la robotique, des systèmes de vision artificielle installés sur un bras robotique serviront à effectuer l’inspection tridimensionnelle des éléments de la station spatiale.

De plus

À ce jour, nous avons déjà produit plus de 100 profilomètres laser servant, notamment, au classement du bois de sciage, à la granulométrie de boulettes de minerai de fer et à la mesure automatique de profils routiers transversaux. Grâce au scanneur 3D, qui fait partie de la nouvelle génération de capteurs 3D portatifs et faciles d’emploi, ces technologies permettent de créer des modèles tridimensionnels utilisés dans un grand nombre d’applications.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.