Capteur 3D à 360 degrés pour l’inspection de pipelines

Problématique

L’intégrité d’un pipeline est primordiale pour les opérations, la conformité environnementale et la durée de vie des actifs. C’est pourquoi il importe de détecter les défauts le plus rapidement possible.

L’INO propose une solution de test non destructif pour l’inspection non traditionnelle de pipeline qui détecte précisément les défauts à l’intérieur même du pipeline, permettant d’agir rapidement et de façon ciblée pour prévenir les fuites potentielles.

Solution

Le capteur de l’INO fournit des données en 3D sur 360 degrés. Basé sur un profilomètre de triangulation laser, il détecte les plus infimes défauts comme les fissures, les pertes métalliques et la corrosion et ce, très tôt dans le processus de dégradation. Ce capteur convient aussi parfaitement à l’évaluation de la géométrie du tuyau en mesurant l’ovalisation et en détectant les déformations locales.

Monté sur un véhicule autonome de surface, il devient un parfait outil d’inspection interne. Léger (1,5 kg ou 3,3 lb) et peu énergivore (< 4 W), il convient aux tuyaux de 15 à 80 cm (6 à 30 po) de diamètre. Sa taille réduite facilite son intégration à un appareil rampant autonome.

Ce capteur permet d’inspecter les surfaces en acier au carbone, en béton, en PVC, en HDPE et en argile. Il est possible d’en personnaliser les spécifications selon les besoins et les exigences.

L’INO cherche à conclure des partenariats avec des fournisseurs de véhicules autonomes de surface afin de construire un robot d’inspection non traditionnelle précis et efficace.

De plus

Technologie éprouvée, la triangulation laser a été employée avec succès dans la conception de capteurs pouvant détecter des fissures de 0,5 mm (0,02 po) à une distance de 2 m (6,5 pi) et à une vitesse de 100 km/h (65 mi/h). L’INO produit ces capteurs de façon continue.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.