Capteur chimique/optode ionique

Contexte

Les normes de surveillance, de contrôle continu et de diagnostic rapide auxquelles vous devez vous conformer sont de plus en plus strictes. Les méthodes analytiques actuelles coûtent cher, demandent un personnel hautement qualifié et répondent difficilement aux exigences croissantes de l’industrie. C’est le cas, en particulier, des électrodes ioniques. Même les plus dispendieuses requièrent un étalonnage fréquent, parfois après seulement quelques heures, et elles s’encrassent fréquemment jusqu’à en devenir irrécupérables.

  • Capteur INO
  • Analyse de l'huile
  • Contrôle de procédé
  • Traitement des eaux usées

Solution

Nous construisons présentement une plateforme technologique afin de produire massivement et à faible coût des optodes ioniques à haute sélectivité/sensibilité pour répondre adéquatement aux besoins de l’industrie et satisfaire aux normes imposées. Leurs avantages? Elles sont précalibrées, insensibles aux interférences électromagnétiques et aux pertes dues à la connexion, et elles se remplacent facilement et à peu de frais. Notons que la lumière ne pénètre pas la solution, ce qui assure que l’optode demeure fonctionnelle même dans des solutions opaques. Tout comme les électrodes conventionnelles, leur plage de concentration dépend du pH (voir document PDF).

Comment l’optode ionique fonctionne-t-elle?

L’optode ionique est une fibre optique ayant une gaine spécialement sensible à un ion cible qui permet la détermination de la concentration de cet ion en solution. Cette fibre de polymère (optode) est obtenue en remplaçant la gaine standard par une membrane ionique, laquelle est elle-même constituée d’une matrice de polymère, d’un ionophore spécifique à l’ion cible et d’un colorant indicateur. La couleur (l’absorbance) du colorant dépend alors de la présence de l’ion spécifique lié à l’ionophore dans la membrane. C’est la variation du spectre du signal lumineux transmis dans la fibre qui nous permet de déterminer la quantité d’ions présents dans la membrane. Lorsque l’équilibre ionique est atteint, un calcul simple, basé sur la concentration de colorant dans la membrane, nous donne la concentration d’ions dans la solution dans laquelle la fibre est plongée.

De plus

Nous avons développé des optodes ioniques pour les ions positifs, tels calcium et sodium. Il est aussi possible de développer des optodes ioniques pour tout ion pour lequel il existe un ionophore spécifique. Nous travaillons présentement sur un capteur de pH.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.