Conception d'une station de micro-usinage à 8 lasers

Client : Laboratoire de Concepts Photoniques Avancés – École Polytechnique Montréal
Secteurs d'activité : Lasers
Technologies : Micro-usinage laser de fibres optiques, Conception optique, Conception optomécanique

Contexte

L’objectif de ce projet était de concevoir, réaliser et installer une station de micro-usinage à partir d’un système de déplacement et de lasers déjà choisis par notre client, le Laboratoire des Concepts Photoniques Avancés de École Polytechnique de Montréal. Il souhaitait avoir la possibilité de réaliser des procédés d’usinage variés avec une station unique et entièrement intégrée.

Nous devions donc créer un système à la fois polyvalent, stable et précis pour atteindre des objectifs très spécifiques, tels que l'écriture de réseaux de Bragg d’un mètre et le micro-usinage en deux dimensions de différents matériaux et composants.

Solution

La station conçue par l’INO, appelée FABULAS, est une station de micro-usinage laser disposant d’un système de déplacement de haute précision assemblé sur une table de granite. 

Ce système est composé de deux sections : la première permet l’écriture de réseaux de Bragg allant jusqu’à un mètre de long, avec la possibilité de le faire en utilisant plusieurs procédés ; la deuxième section est conçue à des fins de micro-usinage laser en deux dimensions pour des composants et matériaux mesurant jusqu’à 300 mm x 300 mm.  Cette station comporte 8 lasers dont les longueurs d’ondes varient entre 213 nm et 10,6 µm, pour des puissances comprises entre 0,1W et 300W.  

De nombreux éléments optiques et mécaniques sont inclus dans la station, tels que des modules optomécaniques amovibles et des caméras pour faciliter l’emploi de procédés d’usinage à deux lasers.  Un séquenceur logiciel très flexible a par ailleurs été mis au point afin de contrôler l’ensemble de la station et ainsi permettre le développement de procédés complexes.

De plus

La station FABULAS a tout d’abord été assemblée dans les locaux de l’INO. Une fois les tests de conformité effectués et validés, la station fut démontée et déménagée dans les locaux de l’École Polytechnique où la station fut réassemblée, testée et validée de nouveau. Vous pouvez visionner la vidéo de l’assemblage de la station FABULAS dans les locaux de notre client.

FABULAS fut complété avec succès en mettant à profit l’expertise développée par l’INO en conception de systèmes laser, en conception logicielle, optique et optomécanique, ainsi que grâce à l’étroite collaboration avec notre client. Ce projet illustre parfaitement notre savoir-faire en conception et installation de systèmes lasers complexes, sur-mesure et à la fine pointe de la technologie.

Nos experts sauront répondre à vos exigences techniques les plus spécifiques. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins !

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.