Détecteur de niveau de remplissage des réservoirs

Contexte

La technologie lidar traditionnelle est déjà largement utilisée pour la mesure du niveau de remplissage de réservoirs. Néanmoins, ces systèmes deviennent inefficaces lorsque la visibilité est perturbée ou lorsque le niveau est instable. C’est le cas, notamment, lorsqu’il se forme des nuages de poussière lors du remplissage d’un silo à grain ou dans le cas où un réservoir de liquide est agité. Des clients nous ont donc approchés pour identifier une technologie de remplacement robuste qui permettrait la mesure sans contact, dans des conditions difficiles, du niveau de remplissage de réservoirs de liquide, de poudre, de granules ou de matériau visqueux.  

Solution

Notre équipe a développé un prototype de mesure de niveau de remplissage basé sur une technologie lidar propre à l’INO. Conçu pour être utilisé en milieu industriel, ce détecteur est robuste et peu sensible aux conditions environnantes. Avec une portée de 3 à 100 m, et jusqu’à 2 cm de résolution, c’est un instrument polyvalent qui a démontré ses performances dans des conditions difficiles. Équipé d’une source laser sécuritaire pour l’utilisateur et d’un système de détection de haute performance, cet instrument permet d’obtenir des informations bien plus riches que les systèmes traditionnels sur le niveau du réservoir et sur l’environnement qui l’entoure (brouillard, poussière, etc.)

De plus

La polyvalence de la technologie lidar de l’INO permet d’adapter aisément et à faibles coûts les prototypes déjà réalisés à des applications industrielles nouvelles, grâce à un choix judicieux de la source, du détecteur et du traitement de données à réaliser. Il est possible d’équiper le système d’une tête optique, reliée au système électronique à l’aide de fibres optiques, afin de le rendre plus compact, antidéflagrant, à l’épreuve des environnements à champs électromagnétiques élevés et pour en faciliter la maintenance.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.