Contexte

Les services de transport aérien, maritime ou terrestre utilisent des détecteurs de visibilité afin d’optimiser la sécurité de leurs utilisateurs. Ces appareils mesurent la distance au-delà de laquelle la visibilité devient trop faible (pluie, neige, brouillard, poussière, fumée, etc.), mais ils se limitent à une région très localisée de l’espace. Or, les brouillards sont loin d’être distribués uniformément, c’est pourquoi une mesure distribuée, plutôt que ponctuelle, serait beaucoup plus appropriée.

  • Évaluation en temps réel et sur une grande distance de la visibilité

Solution

Le détecteur de visibilité que nous avons conçu permet de fournir une mesure en temps réel et en fonction de la distance de la transmission de la lumière au travers des particules en suspension dans l’air (brouillard, fumée, smog ou poussière). De ce profil de transmission est déduite la visibilité. Cet instrument peut être entièrement autonome ou contrôlé à distance pour fournir une information d’aide à la décision. De plus, le détecteur de visibilité est un élément essentiel d’un système de transport intelligent (STI). Il a une portée de 5 à 200 mètres et fonctionne aussi bien de jour que de nuit.

De plus

Il peut balayer une zone de 360° à l'horizontale et de 80° à la verticale. Une fois l’instrument étalonné en laboratoire, aucun étalonnage, ni alignement de l’optique, n’est requis sur le terrain. Nos chercheurs travaillent présentement à développer les capacités de mesure de l’appareil aux dimensions des particules (granulométrie), ce qui permettra au détecteur de s’auto-étalonner en fonction de la dimension des particules à mesurer.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.