Détection des contaminants

Client : Confidentiel
Secteurs d'activité : Ressources naturelles, Agroalimentaire
Technologies : Imagerie hyperspectrale

Caméra hyperspectrale (692 ko)

Contexte

La détection des contaminants dans la matière première, tels les graines de tournesol, les petits fruits et certains légumes comme la fève, est une problématique bien connue du secteur agroalimentaire. Les systèmes d'éjection permettant d'éliminer ces contaminants existent, mais leurs détecteurs sont trop souvent coûteux et dédiés à certains types d'aliments seulement. De plus, la détection de contaminants, ayant la même forme et la même couleur que la matière première, est souvent délicate à réaliser.

Solution

Nous avons mis au point une nouvelle caméra d'imagerie hyperspectrale très abordable, conçue pour faciliter son intégration aux lignes de production actuelles en complémentarité ou en remplacement des systèmes existants. Elle permet de passer rapidement d'un type de production à un autre et nos essais sur une chaîne de production simulée ont permis de détecter efficacement les contaminants présents parmi les graines de tournesol, les arachides (salées et BBQ) et les bleuets. Le prototype sera bientôt installé sur une chaîne de production d'arachides, de noix de cajou et de graines de tournesol. Il sera alors relié à un dispositif d'éjection des contaminants et l'efficacité du système en condition réelle d'utilisation sera alors déterminée.

De plus

Les possibilités d'application de cette nouvelle technologie sont des plus diversifiées. En effet, une étude de faisabilité nous permet de croire qu'il sera possible de déterminer la concentration de certains agents antioxydants tels que la lycopène d'une tomate, sans contact avec le fruit et en temps réel sur un convoyeur. Des essais préliminaires nous ont également permis de détecter le gras et les os présents sur une poitrine de poulet et les arêtes dans les filets de poisson.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.