Laser avec profil temporel d’impulsion programmable

Client : Electro Scientific Industries Inc. (ESI)
Secteurs d'activité : Lasers
Technologies : Laser à fibre

Pulse Shaping MOPA Laser Platform (367 ko)

Contexte

Notre client dans ce dossier voulait développer une nouvelle génération de lasers pour effectuer le traitement et la réparation des mémoires électroniques de types DRAM, SRAM et autres, dont le niveau de miniaturisation ne cesse d’évoluer. Les performances des lasers utilisés pour effectuer ces réparations doivent sans cesse se renouveler de façon à améliorer l’efficacité des procédés et la qualité des résultats, tout en réduisant les coûts. Notre mandat : développer un laser capable d’opérer en industrie, donc de fonctionner 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

  • Cette nouvelle génération de lasers sert entre autres à effectuer la réparation de mémoires électroniques
  • Contrôle total de la modulation d’impulsions

Solution

Le laser que nous avons mis au point offre une fonctionnalité unique qui consiste à programmer la forme temporelle de l’impulsion laser d’une durée variant entre 2,5 et 80 ns, à un taux de répétition variant de 100 kHz à 1 MHz. Plus spécifiquement, chacun des 32 intervalles de programmation de l’impulsion peut être programmé sur 1024 niveaux d’intensité, ce qui donne une flexibilité inégalée dans la génération de la forme de l’impulsion laser. De plus, ce laser est adapté à la conversion de fréquence et peut être utilisé pour générer aussi bien un faisceau à 1064 nm qu’à une longueur d’onde convertie de 532 nm ou 355 nm.

De plus

Il est possible d’amplifier ce laser au moyen d’un amplificateur à état solide pour générer des impulsions ayant une plus grande énergie, tout en conservant l’état de polarisation du faisceau et sa très grande qualité. L’impulsion laser est programmable directement à partir d’un ordinateur branché au laser. L’utilisateur peut aussi enregistrer plus de 32 formes différentes d’impulsions dans le circuit de programmation du laser et les rappeler au besoin. Parmi ces formes d’impulsion, deux peuvent être présélectionnées pour être ensuite permutées en cours d’utilisation en moins d’une microseconde.

Autres applications

Ce nouveau laser est appelé à être utilisé dans plusieurs domaines autres que la microélectronique. En fait, il a tout le potentiel pour améliorer une multitude de procédés partout où des substrats ou milieux multicouches doivent être traités. Il peut en effet permettre d’ajuster, à l’intérieur d’une même impulsion, la puissance crête correspondant à une efficacité optimale pour le traitement de chaque couche spécifique du substrat. De plus, pour des applications où la puissance crête dans l’impulsion doit être variée à mesure que l’énergie déposée dans le matériau augmente, ce laser sera l’outil parfait pour obtenir un procédé optimisé.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.