Mire thermique double-bande (DFOV)

Client : R&D pour la défense Canada (RDDC)
Secteurs d'activité : Défense et sécurité
Technologies : Module de caméra infrarouge

Dual-Band Dual Field-Of-View TVWS Prototype (3,4 Mo)

Contexte

De nos jours, pour mener à bien leurs opérations militaires, les soldats déployés individuellement, tout autant que les unités de combat complètes, doivent pouvoir compter sur du matériel de pointe capable de rehausser leurs capacités de vision, de jour comme de nuit. Le défi à relever pour RDDC consistait à concevoir un dispositif permettant, dans un premier temps, de détecter une cible avant qu’elle ne devienne une menace potentielle pour le soldat et, dans un deuxième temps, de pouvoir identifier rapidement cette cible avant d’intervenir, afin de réduire la vulnérabilité du soldat et d’augmenter du même coup ses chances de survie.

  • Photo : ministère de la Défense nationale
  • Photo : ministère de la Défense nationale
  • Mire thermique double-bande à double champ de vue (DFOV)

Solution

L’INO a développé, en collaboration avec RDDC, un prototype de mire thermique/visible intensifiée qui combine la technologie d’imagerie infrarouge non refroidie (8-12 µm) à celle des imageurs intensifiés (0,4-0,9 µm) et ce, dans un seul dispositif. L’intensification d’image est une technologie complémentaire à la vision thermique qui permet l’identification des cibles, puisqu’elle améliore la vision dans des conditions de noirceur partielle ou quasi totale. La vision thermique ne nécessite, quant à elle, aucun éclairage, ce qui permet d’effectuer des observations en mode passif. En outre, l’imagerie infrarouge est particulièrement bien adaptée pour la détection de cible en présence de fumée, de poussière, de brume, de brouillard, etc. Ces deux technologies réunies sur un seul dispositif assurent donc une portée efficace maximale.

De plus

L’INO a conçu sur mesure des optiques catadioptres coaxiales imbriquées afin de réduire le poids du dispositif. L’adoption de configuration optique de type Schmidt-Cassegrain permet d’obtenir un grand champ de vue. Nous avons augmenté la résolution et réduit l’aliasing sur le canal IR en utilisant la technique du microbalayage. La portée d’identification des cibles a été améliorée grâce à la combinaison de l’imagerie thermique et de l’imagerie intensifiée. Un lien de communication sans fil, permettant le transfert des images, ainsi que plusieurs options de communication peuvent complémenter la mire en fonction des spécificités et des besoins du client.

Voir le tableau des spécifications optiques

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.