Mire thermique ultralégère

Client : Défense nationale du Canada
Secteurs d'activité : Défense et sécurité
Technologies : Détecteur bolométrique infrarouge, Module de caméra infrarouge

Contexte

De nos jours, les soldats ont à porter une charge toujours grandissante, c’est pourquoi la Défense nationale du Canada souhaitait les équiper d’un dispositif ultraléger et performant pour reconnaître une cible à grande distance, de jour comme de nuit. Destiné à une arme d’assaut, le dispositif se devait d’être léger, robuste et stable, passif pour éviter d’être détecté, en plus de jouir d’une grande autonomie sous diverses conditions d’opération. Le système devait aussi transmettre les images observées à distance, afin d’améliorer l’efficacité des communications entre les opérations et le commandement. Nos spécialistes ont donc travaillé en collaboration avec les chercheurs du centre de Recherche et Développement pour Défense Canada de Valcartier (RDDC-V) afin de répondre aux besoins du client.

  • Mire thermique ultralégère
  • Photo : ministère de la Défense nationale
  • Photo : ministère de la Défense nationale
  • tableau des spécifications optiques

Solution

La solution retenue par notre équipe de chercheurs s’est traduite par la conception et la mise au point d’une mire thermique robuste basée sur un objectif catadioptrique novateur et ultraléger auquel a été intégré un capteur infrarouge standard INO IRM160A pour en faire un système robuste et à faible consommation. Opérationnel de jour comme de nuit, ce dispositif de visée infrarouge permet de reconnaître une cible à grande distance, grâce à l’utilisation d’un système de suréchantillonnage, et de communiquer l’information pertinente au centre local de commandement par lien RF numérique. Ce nouveau dispositif, dont l’ergonomie est adaptée à l’opération dans un environnement adverse, répond ainsi aux exigences formulées par le client.

De plus

La capacité de détection de ce nouveau dispositif de visée à infrarouge est assurée par un objectif catadioptrique Schmidt-Cassegrain à large ouverture numérique dont le large champ de vue est de 9,5º x 7,2º avec un F/# de 0,96 spécification conçu par l’INO. Il possède un système à microbalayage unique mis en œuvre par micro inclinaison active du miroir secondaire. Il possède également un FPGA multifonctionnel avec processeur intégré pour le rehaussement des images, permettant une résolution effective de 320 x 240 pixels et une résolution thermique de mesure (NETD) de 100 mK. Ne pesant que 1,1 kg pour un volume de 1,6 L, ce dispositif assure la transmission de données à des distances allant jusqu’à 2 km et il est doté d’une autonomie de plus de 5 heures à des températures variant de –30 à +40 °C.

Voir le tableau des spécifications optiques

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.