Outil de cartographie 3D à haute résolution

Client : Projet de recherche interne
Secteurs d'activité : Énergie, Ressources naturelles

Contexte

La sécurité dans le secteur minier est d'une importance capitale, mais la complexité et l'étendue des réseaux souterrains engendrent un réel défi de rigueur. La distance à parcourir, le faible éclairage et la quantité de détails à observer nuisent d'autant plus à l'entretien efficace des couloirs et galeries qui se détériorent avec les années. Il devient par conséquent difficile d'évaluer l'évolution de la qualité du système de soutènement mis en place.

Dans le cadre de son programme de recherche interne, l'INO s'est penchée sur cette problématique dans le but d'offrir une solution efficace pouvant contribuer à rehausser les standards de sécurité dans nos mines.

  • Galerie d'une mine
  • Données numériques DriftView
  • Données numériques rapprochées DriftView
  • Système DriftView

Solution

DriftView est un outil de cartographie 3D à haute résolution en développement pour l'amélioration des opérations minières. Le système a pour objectif de faciliter la maintenance des infrastructures et de la ventilation, créant ultimement des environnements miniers plus sécuritaires. La technologie est basée sur un profilomètre laser 3D permettant un balayage complet des galeries des mines à partir d'un véhicule en mouvement. Le résultat généré par le logiciel de visionnement est une représentation 3D d'une précision millimétrique. Ces données précieuses peuvent être utilisées par les géologues, les ingénieurs en mécanique des roches et les superviseurs de mines comme outil de cartographie. DriftView fournit l’information nécessaire pour identifier aisément les patrons de boulons d'ancrage et les familles de joints, le tout à partir du confort de son bureau.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.