Solution maîtresse de spectroscopie compacte

Client : Tornado Spectral Systems
Secteurs d'activité : Environnement, Sciences de la vie, Médical, Énergie, Ressources naturelles
Technologies : Conception de spectromètres, Conception optomécanique

Contexte

La compagnie ontarienne Tornado Spectral Systems a mis au point, à l’aide d’une technologie brevetée, des spectromètres dépourvus des habituelles fentes propres aux instruments traditionnels. Véritable innovation technique, le spectromètre Tornado se distingue par l’élégance de ses lignes épurées. Les instigateurs de cet exploit de grand raffinement ont abordé cette question technique traditionnelle mus par un esprit créatif libre de préjugés et d’idées préconçues. Résultat : un instrument hautement performant qui ne lésine ni sur la résolution spectrale ni sur l’efficacité. Fondé sur le concept révolutionnaire appelé high throughput virtual slit (HTVS) (fente virtuelle à fort débit), le projet de Tornado Spectral Systems a donné lieu à un nouveau genre de spectromètre à haut rendement et à haute résolution sans compromis. Cette avancée dans le domaine de la conception optique ouvre la voie à une foule d’applications novatrices grâce aux nouvelles données spectrales recueillies.

  • Système Hyperflux - Tornado

Solution

Tornado Spectral Systems a eu recours à l’expertise complémentaire de l’INO pour passer rapidement du prototype au produit, et réussir à offrir une plateforme de spectrométrie unique. Forte de l'expertise fondamentale de l'INO en ingénierie optique et en optomécanique, la compagnie a pu créer ses premiers spectromètres selon une approche de développement axée sur l’étroite collaboration. Sur le plan de l’ingénierie optique, ce projet a propulsé d’importantes avancées comme l’optimisation du rendement, l’encapsulage et l’intégration, la conception technique de systèmes robustes et manufacturables, qui ont donné naissance à la nouvelle plateforme de « spectroscopie éclairée ». Grâce à l’appui des équipes multidisciplinaires parfaitement équilibrées de l’INO, il a suffi de seulement quelques mois pour passer de la conception des premiers prototypes à la production de la première série d’appareils, avec contrôle de la qualité et assurance qualité en interne de premier plan! Impressionnée par l’ingéniosité de Tornado Spectral Systems, l’INO a participé à la concrétisation des tout premiers spectromètres HTVS en vue d’offrir un système de spectrométrie fiable et avant-gardiste aux capacités remarquables.

Description

Cette plateforme de spectrométrie s’appuie sur une ouverture d’entrée plus large (pour un débit maximal) alliée à une série de miroirs, de lentilles et de composantes spécialement configurés. Ces composantes servent à comprimer, à reformater et à étirer le faisceau lumineux, rétrécissant l’ouverture d’entrée le long de l’axe de dispersion tout en préservant le flux total, ce qui permet d’obtenir des résultats nettement supérieurs.

Tornado Spectral Systems - Site Web officiel

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.