Système d’assistance à la conduite

Contexte

Conduire un véhicule ou de la machinerie lourde dans des conditions de visibilité médiocre ou nulle met en danger la sécurité de tous. Notre groupe d’optique industrielle travaille présentement sur un tout nouveau système d’assistance à la conduite des véhicules par laser, développé dans le cadre d’un projet interne de R-D.

  • Système lidar pour une assistance à la conduite en condition de visibilité réduite

Solution

Nous mettons au point un système d’imagerie au laser destiné à rehausser la vision des conducteurs en mauvaises conditions de visibilité. En effet, le mauvais temps réduit souvent le champ de vision à quelques dizaines de mètres ou moins. En utilisant le laser pour pénétrer plus loin à travers la neige, la pluie ou le brouillard, nous augmentons la visibilité à une distance assurant une plus grande sécurité. Cette technologie permettra d’améliorer la conduite, particulièrement pour les véhicules d’urgence ou de déneigement, afin qu’ils puissent effectuer leur travail peu importe les conditions météorologiques.

De plus

L’étendue de cette technologie pourrait trouver des applications dans le domaine de l’automobile grand public, afin de rendre les systèmes d’évitement de collision plus efficaces en mauvaises conditions de visibilité. De surcroît, cela pourrait trouver des applications pour les véhicules terrestres sans pilote (Unmanned Ground Vehicle, UGV) ainsi que pour les systèmes maritimes sans pilote (Unmanned Maritime System, UMS).

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.