Système de détection du taux d’anthocyane (TAcy)

Client : Canneberges Atoka Cranberries inc.
Secteurs d'activité : Agroalimentaire
Technologies : Imagerie multispectrale

Contexte

L’anthocyane est un antioxydant qu’on retrouve dans l’épiderme de la canneberge et dont la concentration croît avec le niveau de maturation des fruits. La demande pour des fruits en forte concentration d’antioxydants est très élevée, en raison de leurs vertus thérapeutiques. Une juste évaluation du taux d’anthocyane (TAcy) a donc un impact direct sur la valeur marchande des canneberges. Conformément aux recommandations du Cranberry Institute du Massachusetts, le TAcy se mesure actuellement en laboratoire à l’aide d’une méthode chimique qui requiert environ 15 minutes et consomme une quantité non négligeable de produits. À l’été 2007, après plusieurs années de recherche, l’entreprise Canneberges Atoka se tournait vers l’INO pour l’assister dans ses démarches d’exploration de méthodes alternatives afin de réduire ses frais d’exploitation et d’améliorer la fiabilité de la mesure.  

Solution

Nos spécialistes ont su tirer profit du fait que l’anthocyane est un pigment rouge pour développer un système de vision couleur, capable de prédire le TAcy à partir de la teinte des fruits. Une station de capture d’images couleur multivues et une méthode de calibrage de couleurs ont été mises au point. Les données recueillies ont ensuite été analysées pour mettre en évidence la relation couleur-TAcy. L’étude de faisabilité qui a été menée affiche des résultats prometteurs. Une seconde phase d’étude est en cours de planification et aura comme principal but de vérifier l’applicabilité de nos résultats sur les échantillons de la prochaine récolte.

À plus long terme

Une version transportable de ce système d’évaluation de Tacy pourrait aider le producteur à choisir le moment optimal de la récolte.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.