Système de détection et de reconnaissance des panneaux routiers

Client : Ministère des Transports du Québec
Secteurs d'activité : Transport
Technologies : Analyse vidéo intelligente

Contexte

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) doit assurer la gestion de son parc autoroutier et la mise à jour de ses inventaires. Les informations actuelles sont souvent peu fiables et nécessitent d’énormes ressources, rendant l’opération difficile à maintenir sur une base régulière. C’est le cas, notamment, de la mise à jour de l’inventaire des panneaux routiers. Le MTQ s’est donc tourné vers l'INO pour développer de nouvelles technologies permettant d'effectuer les relevés d’inventaire de façon plus rapide et efficace.

Solution

Nous avons mis au point, en collaboration avec le MTQ, un système de vision permettant d'effectuer l'inventaire automatisé des panneaux routiers. Le système RSR (reconnaissance de la signalisation routière) est un nouvel outil performant qui détecte, localise et reconnaît automatiquement les panneaux à partir d'images vidéo. Grâce à ce système, le dépouillement et la révision des données d'inventaire sont accélérés, réduisant ainsi les coûts de chaque relevé.

De plus

Nous travaillons actuellement à améliorer ce premier système afin qu’il puisse éventuellement mesurer les dimensions et la rétroréflectivité des panneaux routiers. Il pourra également lire automatiquement les textes et les symboles sur les panneaux d’indication. Ces mesures seront intégrées à l’inventaire final et permettront au gestionnaire de mieux planifier ses interventions.

Un système en quatre modules

Le nouveau système de détection et de reconnaissance des panneaux routiers de l’INO, le RSR, comprend quatre modules de base, lesquels sont installés à bord d’un véhicule spécialement conçu pour les relevés vidéo. Ces quatre modules correspondent respectivement à :

  • un système de détection active des panneaux;

  • un système d’acquisition des images couleur et des données de localisation GPS;

  • un système de localisation géographique des panneaux détectés;

  • un système permettant de reconnaître et d’identifier les panneaux détectés.

Un processus en trois étapes

Pendant le relevé, le système détecte automatiquement la présence d'un panneau par l'analyse d'images en temps réel. Durant ce temps, les données nécessaires à la localisation et à la reconnaissance (position GPS du camion, images couleur, position du panneau dans l'image, etc.) sont enregistrées directement en format numérique par l'ordinateur. À la suite du relevé, le logiciel RSR analyse automatiquement les données recueillies afin de générer les données d'inventaire.

Des caractéristiques bien adaptées aux besoins du marché

Mentionnons tout d’abord que notre système de détection est intégré dans un boîtier robuste et étanche pour résister aux intempéries. Il permet d’effectuer les relevés durant le jour, à la vitesse normale du trafic. Il produit des images couleur de 640 x 480 pixels et les données numériques sont enregistrées 15 fois par seconde. De plus, le système est compatible avec n'importe quel récepteur GPS transmettant des données sous format NMEA et la procédure de calibrage, tout comme l’intégration de nouveaux panneaux à reconnaître dans la base de données, est simple et facile.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.