Système de distribution de lumière pour implant rétinien

Client : Nano Retina
Secteurs d'activité : Médical

Contexte

Les maladies dégénératives de la rétine, telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA), rendent la vision floue et déformée, et peuvent conduire les individus qui en sont atteints à la cécité totale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 200 millions de personnes souffrent de vision réduite ou de cécité, et avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes seront touchés par des maladies oculaires. Il existe une grande variété de maladies dégénératives et chacune de ces maladies ont leurs spécificités propres : un des obstacles majeurs pour résoudre ce problème est la personnalisation des solutions de traitement.

Problématique

Notre client, Nano Retina, a développé une technologie innovante qui redonne la vue aux personnes l’ayant perdue à cause de maladies dégénératives. Il s’agit d’une rétine artificielle révolutionnaire imitant les fonctionnalités des cellules photoréceptrices et convertit les impulsions électriques au travers de la couche de la rétine jusqu’au nerf optique. Cet appareil, le NR 600, est une puce miniature implanté dans l’œil, et est composée d’un imageur numérique et d’une matrice d’électrodes traduisant l’image en stimulation électrique directement aux couches encore fonctionnelles de la rétine. La puce est combinée à un système laser intelligent qui lui fournit l’énergie nécessaire pour fonctionner, le tout taillé sur mesure pour chaque patient. 

Solution

En partenariat avec Nano Retina, l’INO a développé un système laser infrarouge sur mesure qui fournit l’énergie et les communications optiques à l’implant avec certitude. Le système est ajustable sur une grande plage de variations anthropométriques (forme du visage, distance entre les deux yeux, etc.), tout en accommodant des mouvements de l’œil très larges pour le patient. Il est conçu de manière à permettre des examens cliniques fiables, et permet une optimisation des paramètres après l’implantation de la puce.

Grâce à son design intelligent et son interface ergonomique, cette solution offre au médecin une flexibilité maximale, car il est optimisé selon des paramètres sur mesure, tout en garantissant un confort absolu au patient durant les procédures cliniques.

La contribution de l’INO permet de concrétiser la mission de Nano Retina : Restoring vision, restoring independence

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.