Contexte

L’épandage de pesticides pour l’agriculture, les activités d’exploitation de carrière ainsi que les chantiers de construction résidentielle et routière émettent souvent des particules fines, susceptibles d’être transportées par le vent vers des zones résidentielles. Les systèmes actuels permettant de surveiller la propagation de ces poussières sont coûteux à exploiter et à installer. Nos spécialistes se sont donc penchés sur une solution plus simple et plus abordable qui permettrait d’appliquer cette méthode de surveillance à d’autres situations à risque.

  • Rampe d’épandage de pesticides
  • Lidar compact et robuste pour le monitoring des nuages de poussière
  • Prototype lidar de système de surveillance environnementale

Solution

Notre équipe de chercheurs a mis au point un appareil de télédétection simple et efficace. Il permet d’assurer la surveillance environnementale dans les secteurs avoisinants des aires de travail dans une zone de 360 degrés, à une portée de plus de 100 m. Il détermine en temps réel la concentration relative des particules en suspension dans l’air afin de pouvoir établir une cartographie précise de la progression des nuages qu’elles forment. Le système présente à l’opérateur une information de la situation en temps réel et emmagasine les données pour permettre une analyse plus poussée, a posteriori.

De plus

Les coûts d’acquisition, la facilité d’installation et d’utilisation font en sorte que les possibilités de ce nouvel instrument sont multiples. Par exemple, il sera dorénavant possible de contrôler l’efficacité des différents systèmes de ventilation, les zones de travail, les procédés de contrôle d’émission de poussières, à l’extérieur comme à l’intérieur, etc.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.