Système de vision destiné à la classification du bois d’œuvre

Client : Autolog
Secteurs d'activité : Manufacturier, Ressources naturelles
Technologies : Vision industrielle

Contexte

Pour le compte d’Autolog, nous devions concrétiser un système de vision destiné à la classification du bois d’œuvre à partir de planeur qui se trouve dans des usines de sciage. Le mandat : développer un système permettant d’identifier automatiquement la position et les dimensions des nœuds dans le bois.

Solution

Nous avons mis au point des têtes de vision constituées de caméras linéaires et de modules d’éclairement à DELs, et un logiciel pour l’acquisition et le traitement d’images de planches de bois en temps réel. Le traitement a permis de détecter la position et les dimensions des nœuds à des vitesses pouvant atteindre 3 000 pieds carrés de surface par minute avec une résolution de 1/16 de pouce. Ce système permet aux usines de bois de sciage d'augmenter la production et la qualité du bois d'œuvre produit, tout en réduisant leur facteur de consommation de matières premières. Les systèmes Autolog offrent un retour sur l'investissement qui est généralement en deçà d'un an.

De plus

Nos systèmes d’inspection du bois sont composés d’un système de vision pour la détection des nœuds et de la carie, et de capteurs spectraux pour la classification par couleur de planches de bois de chêne et pour la détection du bois d’aubier. Des fibres optiques servent de lien pour la source d’éclairage et pour la détection des caractéristiques spectrales du bois.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.