Système d'imagerie active

Client : Technologies Obzerv inc.
Secteurs d'activité : Lasers, Défense et sécurité, Énergie
Technologies : Collimation laser

Contexte

La demande actuelle pour des systèmes permettant de faire de la recherche et de la surveillance nocturne exige une qualité sans précédent en matière de vision à longue portée, malgré l’obscurité totale, le brouillard, la pluie et la neige. L’expertise et les technologies uniques que nous employons pour la collimation de barrettes de diodes laser nous ont permis de développer au fil des ans une technologie unique permettant de combler le besoin du marché en matière de systèmes d’imagerie active. Nous avons même favorisé la création d’une nouvelle société dans la région de Québec, Technologies Obzerv inc., dont le produit principal est basé sur un système de télévision active initialement développé à l’INO.

  • Le système d’imagerie active est adéquat pour la protection de sites de valeur
  • Le système d’imagerie active peut être utilisé pour des opérations de recherche et sauvetage

Solution

Notre système de télévision active combine l’utilisation d’une source laser, à la fois très compacte et très efficace, à l’utilisation d’une caméra intensifiée à crénelage temporel. Cette technique de crénelage temporel peut augmenter la portée du système d’imagerie active par plus d'un facteur 4, rendant ainsi possibles des opérations de recherche et sauvetage et de surveillance, jusqu’ici impossibles à réaliser. La source laser utilise plus spécifiquement des diodes laser collimatées avec la technologie de lentilles développée à l’INO. Cette technologie permet de collimater chacun des faisceaux individuels des diodes d’une matrice de barrettes de diodes laser pour produire un faisceau uniforme ayant une faible divergence, ce qui permet d’augmenter la portée du système d’imagerie active. L’utilisation de matrices de diodes laser permet aussi une utilisation de la source laser en mode pulsé, ce qui, en retour, permet la fonction de crénelage temporel sur la caméra.

De plus

La longueur d’onde de la source laser du système peut être choisie parmi celles des diodes laser disponibles sur le marché, de façon à optimiser les performances du système en fonction de l’application spécifique visée. En outre, les technologies utilisées pour produire les systèmes d’imagerie permettent de rencontrer les spécifications militaires souvent exigées dans la construction de tels dispositifs.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.