Système intelligent de surveillance vidéo et de télémétrie IntelliDAR™

Contexte

Assurer la fluidité et la sécurité du contrôle de la circulation aérienne et des opérations aéroportuaires est devenu un des enjeux très importants de l’industrie aéronautique à l’échelle de la planète. Searidge Technologies inc. est un fournisseur de services et de solutions technologiques parfaitement adaptés aux exigences du contrôle de la circulation aérienne et des opérations aéroportuaires. Searidge est le chef de file du marché des systèmes autonomes basés sur des capteurs de caméras numériques jumelés à des systèmes d’analyse et d’interprétation de données vidéo, lesquels sont utilisés dans les tours de contrôle pour assurer la surveillance et le contrôle des aires d’aéroports. Aux termes d’une étroite collaboration de deux ans, une convention de licence mondiale non transférable entre l’INO et Searidge Technologies inc. a été signée pour la pleine utilisation des technologies développées par l’INO et dont Searidge et l’INO détiennent conjointement les droits. C’est dans ce contexte que l’INO a mis au point des technologies visant à améliorer les performances d’IntelliDAR™, une technologie innovatrice appartenant à Searidge Technologies inc.

Solution

IntelliDAR™ est une plateforme technologique de pointe utilisée dans de nombreuses applications destinées au contrôle de la circulation aérienne (ATC) et aux opérations aéroportuaires. Il est possible de la configurer de multiples façons pour assurer la détection des mouvements de surface de l’aéroport, des points névralgiques et des angles morts ou encore pour améliorer les technologies existantes de surveillance au sol, sans oublier la gestion des aires de circulation, le contrôle des animaux sauvages et l’évaluation automatisée de la visibilité météorologique de secteur. Plus spécifiquement, le système de détection de mouvements des aires d’aéroports est basé sur des capteurs de caméra numérique jumelés à un système intelligent d’analyse et d’interprétation des données vidéo. Le système permet de détecter, de traquer et de localiser les cibles en mouvement sur les aires d’aéroport, incluant les pistes, les voies de circulation, les points chauds ou les intersections névralgiques, de même que les endroits obstrués par des obstacles physiques, et qui, sans ce système, resteraient invisibles à la tour de contrôle. Les données de sortie du système transmettent une piste radar qui alimente directement la tour de contrôle du trafic aérien. Il est aussi possible de fusionner l’information obtenue avec d’autres systèmes de contrôle et de surveillance compatibles avec ASTERIX.

De plus

La longueur d’onde de la source laser du système peut être choisie parmi celles des diodes laser disponibles sur le marché, de façon à optimiser les performances du système en fonction de l’application spécifique visée. En outre, les technologies utilisées pour produire les systèmes d’imagerie permettent de rencontrer les spécifications militaires souvent exigées dans la construction de tels dispositifs.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.