Système laser de mesure d’ornières (LRMS)

Client : Ministère des Transports du Québec et autres
Secteurs d'activité : Transport
Technologies : Capteurs 3D modulaires

Contexte

Au Québec, le retour du beau temps coïncide avec le début des travaux sur le réseau routier. Pour assigner les priorités dans la planification des travaux, l’INO et le ministère des Transports ont collaboré à la mise au point d’un système laser 3D pour caractériser et mesurer les ornières dans la chaussée. Déjà, plusieurs dizaines de ces systèmes sont utilisés, et ont fait leurs preuves, un peu partout dans le monde.

  • Autoroute
  • Route sombre
  • Système LRMS sur véhicule d'auscultation
  • Système LRMS
  • Tableau des spécifications optiques

Solution

Ce système a la capacité de mesurer des profils transversaux de 4 m de large à des vitesses d’inspection pouvant atteindre 100 km/h. Il utilise deux profilomètres laser qui numérisent la forme de la chaussée. Grâce à une configuration optique spécialement développée et à des projecteurs laser de haute puissance spécifiquement conçus par l’INO, le système peut fonctionner de jour comme de nuit. Les profils sont lus et traités à bord du véhicule, puis peuvent ensuite être compressés et sauvegardés en même temps que les données géoréférencées provenant d'un appareil GPS. Ce système permet une meilleure gestion des fonds alloués à l’entretien du réseau routier et améliore la sécurité routière, grâce à un meilleur entretien de la chaussée.

De plus

En plus de l'extraction des ornières, le logiciel que nous avons développé permet de vérifier le calibrage du système, d’enregistrer des données 3D ainsi que la position des lignes de marquage. Des algorithmes de traitement d’images détectent la déformation des lignes par la forme de la chaussée afin de déterminer la profondeur et la largeur des ornières. Finalement, ce logiciel réalise la classification des ornières à court et à grand rayon, selon leur sévérité.

Voir le tableau des spécifications optiques

Dans le domaine de l'inspection des infrastructures de transport, notre client exclusif pour le LRMS est Systèmes Pavemetrics inc.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.