Éclairage optimisant la photosynthèse

Basé sur l’utilisation optimale de la lumière solaire naturelle tout aussi bien que sur des éléments d’éclairage artificiels (ex : LEDs), l’INO a réalisé des systèmes d’éclairage qui répondent aux exigences d’illumination : distribution de l’intensité lumineuse dans le volume de culture, contenu spectral et forme temporelle de l’illumination (durée et cycle de l’impulsion), etc. Cette optimisation permet une utilisation maximale de l’énergie disponible et utile à la photosynthèse ainsi qu’une réduction des effets secondaires préjudiciables.

 Par une approche de modélisation ayant été démontrée expérimentalement, nous offrons des solutions novatrices pour produire l’éclairage désiré et son contrôle en temps réel en lien avec l’évolution métabolique des végétaux ou microalgues et les exigences de l’application.

Quelle que soit l’application visée : culture terrestre de végétaux ou bien culture de microalgues en milieu aquatique, et quelle que soit la configuration du système de culture (serre, étang ouvert, photobioréacteur, etc.), les spécialistes de l’INO mettent au point des systèmes d’éclairage adaptés de grande qualité, à la fois fiables et performants. Nous aidons nos clients à tirer le plein potentiel de leur système de culture par la conception et la fabrication d’éléments d’éclairage  sur mesure qui répondent à leurs besoins.

Notre spécialité : les systèmes d'éclairage sur mesure

  • Utilisation de la lumière solaire (éléments optiques pour la collection et la distribution)

  • Éléments d’éclairage artificiels (module complet pour la génération et la distribution)

  • Contrôle de la forme spectrale (éléments passifs ou actifs pour produire le spectre désiré)

  • Contrôle temps réel (contrôle en temps réel des caractéristiques d’éclairage)

Notre force :

Développement de solutions sur mesures pour des systèmes de croissance, ouverts ou en photobioréacteurs. Expertise dans la conception de système optique et capacités de fabrication pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Domaines d’application :

  • Production de végétaux (incluant les micro-algues)

  • Production de biodiésel

  • Capture de CO2

  • Production de molécules spécifiques (PHVA)

  • Traitement des eaux usées

  • Remédiation des sols

De plus…

L’INO offre des solutions de système d’éclairage clef en main. Notre expertise et nos capacités couvrent les domaines de la modélisation et de la conception optique pour l’utilisation de la lumière solaire ou artificielle. Aussi, la conception optomécanique et la fabrication des composantes optiques et modules d’éclairage fait partie de notre expertise. Finalement, les ingénieurs en électronique prennent en charge les circuits d’alimentation et le système de contrôle.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.