La plateforme laser impulsionnelle de l’INO offre la possibilité de sélectionner des formes d’impulsion arbitraires avec une durée de 1 ns à plus de 1 µs afin de réaliser une vaste gamme de procédés laser industriels appliqués au traitement et à l’usinage de matériaux. Le système de type oscillateur maître amplifié (MOPA) est muni d’une fonctionnalité de pompage synchrone exclusive qui permet de doser le taux de dépôt d’énergie sur la cible par le réglage de la forme temporelle de l’impulsion ou par son activation et sa désactivation successives, en continu ou en rafales. Les impulsions énergétiques (1mJ) et intenses (50kW) cadencées à haute fréquence avec une stabilité exceptionnelle assurent une reproductibilité et une précision supérieures.

Un faisceau laser quasi limité par la diffraction (M2 < 1.3) est rendu possible grâce au contrôle modal amélioré offert par la dernière génération de fibre optique à large aire de mode développée à l’INO . À l’inverse des lasers traditionnels DPSS déclenchés, les caractéristiques d’émission varient très peu suivant les conditions d’opération. En outre, la possibilité de produire un faisceau laser polarisé linéairement avec une largeur spectrale de raie étroite facilite la génération d’harmoniques de l’infrarouge proche (NIR) jusqu’à l’ultraviolet (UV).

Notre spécialité : une plateforme laser impulsionnelle visant l’intégration à un système d’origine (OEM) pour des applications industrielles

  • Souplesse inégalée dans le paramétrage des impulsions pour un rendement accru et une zone affectée thermiquement (HAZ) réduite

  • Qualité de faisceau exceptionnelle pour une tache focale réduite et une profondeur de champ accrue

  • Conception de laser entièrement fibré destiné à un usage intensif 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 en industrie

  • Interface utilisateur simple pour une opération facile du système

  • Modularité du système facilitant l’entretien et l’installation

Notre force : la personnalisation

Le système laser peut être adapté à pour ainsi dire toutes les exigences de nos clients. Entre autres, la plateforme peut être modifiée pour syntoniser l’émission laser dans des bandes spectrales distinctes (infrarouge proche, visible et ultraviolet). Également, un amplificateur à fibre autonome est aussi offert au besoin.

Domaines d’application :

  • Microdécoupe de matériel

  • Micromeulage

  • Marquage de précision

  • Rainurage de cellules voltaïques

  • Découpe furtive

  • Découpe de verres

  • Perçage de trous d’interconnexion

  • Traçage de films minces

  • Réparation de mémoires

De plus…

L’INO offre différents types de solutions adaptées, notamment des contrats en recherche et développement, le prototypage, des échantillons de présérie, la production de courte série, la concession de licence de brevet ainsi que le transfert de technologies. Ses clients peuvent également tirer parti de ses autres services et installations, notamment son laboratoire d’essai laser afin de mettre au point un vaste éventail de procédés. Dans le but d’aider ses clients à devenir plus compétitifs dans leurs marchés, l’INO propose également des installations de fibrage et de dépôt chimique modifié en phase vapeur (MCVD) servant à la fabrication de fibres optiques spéciales ainsi qu’à l’adaptation de plateformes de laser à fibre en vue d’utilisations particulières.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.