Lidar à absorption différentielle

Le lidar à absorption différentielle large bande combine la technologie lidar et la spectroscopie d’absorption aux fins d’identification et de quantification à courte distance de polluants atmosphériques. Il peut servir à l’identification à distance des substances solides ou liquides sur diverses surfaces.

Le laser à bande spectrale optimisée, de <1 nm à >100 nm, et le capteur multipixels à crénelage temporel de dix nanosecondes ou plus, associés au spectrographe, permettent une identification simultanée et sensible de plusieurs polluants. Le système laser est accordable de 1,3 à 5 µm lorsque la position dans le milieu de gain et la température varient. La plateforme peut détecter les molécules ayant une signature infrarouge de courte et de moyenne longueur d’onde (SWIR et MWIR). Ces avantages se traduisent par une meilleure sélectivité lors de l’identification et de la quantification des gaz et une diminution de l’impact négatif des instabilités atmosphériques observées avec les mesures de laser d’absorption différentielle (DIAL) à deux longueurs d’onde successives.

La plateforme peut fonctionner en mode résolu spectralement et spatialement avec un détecteur rapide (HgCdTe-APD) et injection laser.

La plateforme est utilisable sur le terrain.

Notre spécialité : le lidar à absorption différentielle

  • Conception et fabrication de systèmes lidars spectroscopiques, qui contiennent généralement un spectrographe et une caméra à crénelage temporel ou un système de détection sur mesure, de l’optique optimisée et une structure optomécanique légère et stable

  • Identification et quantification à distance de polluants atmosphériques

Notre force : le savoir-faire

Nous maîtrisons la technologie lidar et tous ses composants. Nous adaptons les plateformes aux diverses applications.

Domaines d’application :

  • Surveillance et suivi environnementaux et industriels, à l’intérieur et à l’extérieur

  • Détection de polluants atmosphériques sur de grands espaces

  • Contrôle des émanations

  • Détection à distance de fuites dans les pipelines ou raffineries

  • Détection à distance d’agents biologiques aérosolisés

  • Santé et sécurité

De plus…

Cette technologie s’apparente aux techniques actives d’absorption optique différentielle (DOAS). La plateforme utilise une source laser à spectre variable (de <1 nm à >50 nm) dans la bande SWIR/MWIR provenant de la génération non linéaire dans un cristal polé en mode d’amplification paramétrique. Le système de détection est basé sur la combinaison d’un spectromètre et d’un imageur à crénelage temporel offrant une résolution temporelle de 10 ns et plus, procurant une résolution spatiale le long du faisceau laser de quelques mètres. L’imageur est de type photodiode à avalanche HgCdTe (MCT-APD). Le système peut aussi mesurer une absorption différentielle en balayant la longueur d’onde d’un ou plusieurs lasers injectés dans le cristal polé périodiquement. Sa conception fait suite à des demandes de détection de fuites de méthane dans des pipelines à partir d’un avion volant à grande vitesse et à une altitude plus élevée.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.