Lidar Raman

La télédétection Raman permet de recueillir de l’information de nature chimique à distance, sans contact ni préparation d’échantillons, au sujet de différents types de substances et matériaux. Au cours des dernières années, l’INO a mis au point divers systèmes permettant l’analyse de gaz, de solides ou de liquides d’intérêt, à courte ou longue portée, selon l’application visée. Les systèmes développés permettent, par exemple, de mesurer la présence de polluants gazeux sous forme de traces, à courte distance, ou en concentrations plus importantes, à longue distance. Ils permettent aussi l’identification de minéraux dans un contexte d’exploitation minière ou encore d’exploration spatiale. Grâce à sa grande capacité d’identification de substances chimiques, cette technologie présente aussi un excellent potentiel pour la détection de stupéfiants et d’explosifs à distance. Des travaux sont en cours afin de rendre le système utilisable par les premiers intervenants ou encore de permettre le dépistage de drogues par les agents des services frontaliers.

Notre spécialité :

  • Détection longue portée de gaz composants l’atmosphère ou courte portée de constituants gazeux présents en faible concentration, comme des polluants

  • Détection de traces de stupéfiants et d’explosifs à courte portée

  • Identification de minéraux à courte portée

Notre force : la polyvalence

Nos systèmes permettent l’utilisation d’une gamme élargie de lasers et de longueurs d’onde. Selon la quantité ou la concentration de l’espèce chimique à détecter, leur portée peut s’échelonner de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.  

Domaines d’application :

  • Industrie minière

  • Exploration spatiale

  • Défense et sécurité

  • Environnement (surveillance)

De plus…

L’INO possède divers systèmes Raman permettant de tester rapidement une application ciblée et d’effectuer une mise à l’échelle des performances pour maximiser l’investissement. Chaque système livrable est conçu et assemblé sur mesure pour le client. L’INO offre l’assistance nécessaire à l’interprétation des résultats obtenus et à la mise en route des systèmes selon les besoins.

Aussi, grâce à l’utilisation de systèmes dispersifs et de détecteurs multicanaux intensifiés, il est possible de concevoir des solutions polyvalentes et sensibles, pouvant facilement être adaptées à un besoin particulier. Dans le cas des gaz, la télédétection à crénelage temporel permet aussi d’obtenir la distribution spatiale d’une espèce chimique en particulier. Finalement, il est possible de combiner l’approche Raman et l’approche basée sur la fluorescence dans le même système pour un maximum de flexibilité.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.