Imagerie hyperspectrale

L’imagerie hyperspectrale permet de décomposer la lumière réfléchie par la scène selon de nombreuses bandes de longueurs d’onde contigües. En comparaison, une caméra couleur décompose uniquement la lumière en trois bandes de longueurs d’onde simulant la réponse de l’œil humain. La technologie hyperspectrale offre l’avantage d’établir une signature spectrale unique pour chaque matériau en couvrant des plages de longueurs d’onde dans le visible ou l’infrarouge, ce qui augmente nettement le pouvoir de discrimination des objets.

Hyperspectral -station -ino

Station hyperspectrale, INO. Voir spécifications plus bas.

Notre spécialité : l’optimisation de la solution avec des outils performants

  • Plateforme générique : nous avons développé une plateforme hyperspectrale qui permet de mesurer la réponse spectrale de tout objet du visible au proche infrarouge (400 nm à 2 500 nm) et ce, à des résolutions spatiales variées pouvant atteindre jusqu’à 30 µm. Cette plateforme permet d’adresser de nombreuses configurations de mesures lors de la recherche de solutions.

  • Design optique : le design de la source d’éclairage utilisée est critique. Il permet de maximiser l’énergie lumineuse projetée tout en contrôlant l’émission de chaleur. De même, il est optimisé afin d’assurer l’uniformité tant au niveau spatial le long du champ de vue, qu’au niveau spectral dans le but d’améliorer la réponse des caméras à chaque longueur d’onde.

  • Traitement des données : notre équipe, spécialiste en analyse de données multivariées, sait faire ressortir de l’ensemble des mesures hyperspectrales les longueurs d’onde d’intérêt ainsi que les règles de décision nécessaires.

Domaines d’application :

  • Secteur de l’alimentation

  • Secteur minier

  • Secteur pharmaceutique

  • Produits du bois

  • Tri de matières recyclables

  • Contrôle qualité

De plus…

La mission de l’INO vise à trouver une solution viable au coût le plus bas. Experts dans la mise au point de solutions industrielles dédiées, nous adaptons notre approche en fonction des besoins spécifiques de chaque client.Dans cette optique, l’analyse faite à l’aide de notre plateforme hyperspectrale peut aussi permettre de réduire le nombre de bandes de longueurs d’onde nécessaire pour l’application. Une telle simplification entraîne alors une diminution substantielle des coûts.

Station hyperspectrale - spécifications

  Visible SWIR
Détecteur CCD (1392 x 1040-λ pixels) HgCdTe (320 x 256-λ pixels)
Bande spectrale 400 – 1000 nm 1000 – 2500 nm
Résolution spectrale 2.8 nm 6.8 nm
Résolution spatiale Configurable (aussi petit que 0.3 mm) Configurable (aussi petit que 0.2 mm)
Pixels spatiaux 1392 320
Acquisition rate 60 Hz
Dimensions des échantillons Jusqu'à 60 cm (W) le long du champ de vision, 40 cm (H)

Spécifications sujettes à changements.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.