Microscopie par fluorescence

L’INO conçoit et met au point des systèmes de détection de pathogènes sur mesure pour ses clients. Les systèmes sont adaptés de façon à rencontrer les exigences des applications, allant du microscope optique ultra-sensible à haute résolution au lecteur de biopuces nécessitant un champ de vue plus grand. Les experts de l’INO peuvent réaliser une évaluation détaillée des compromis techniques afin de concevoir des systèmes optiques sur mesure et abordables qui répondent aux exigences d’utilisation et éliminent les éléments superflus. Nos systèmes utilisent des DEL haute luminosité à la fine pointe de la technologie ou des lasers solides aux fins d’excitation en fluorescence, de l’UV jusqu’au proche infrarouge, pour des systèmes de détection à canal unique ou multiple par fluorescence, par luminescence et par réflexion fonctionnant par imagerie vidéo, ou avec des systèmes de détection à haute sensibilité (PMT, APD). Les modules optiques peuvent être conçus afin d’analyser des échantillons sous n’importe quelle forme, fournir un balayage multiaxes entièrement automatisé de l’échantillon ainsi qu’un autofocus.

Les librairies de contrôle logiciel adaptées aux besoins du client, peuvent comprendre des fonctions de contrôle d’instrument, de saisie d’image, de correction de l’arrière-plan, d’extraction et de contournage d’éléments, de dénombrement d’objets, d’assemblage d’images ainsi que des interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

Ces systèmes peuvent offrir une résolution permettant de distinguer une bactérie individuelle et une sensibilité suffisante pour détecter une seule nanoparticule fluorescente ou quelques centaines de molécules de fluorophore comme la fluorescéine et le Cy3.

Notre spécialité : les systèmes de détection de pathogènes par fluorescence sur mesure

    • Lecteurs, par fluorescence, de biopuces à plusieurs canaux et à faible coût

    • Cytomètres de visualisation de microbes pour le dénombrement de bactéries individuelles

    • Lecteur, par fluorescence, de microplaques

    • Imageurs par fluorescence portable   

Notre force : la personnalisation

Nos experts développent sur mesure un système adapté aux besoins d’utilisation du client afin d’offrir la meilleure solution technique. Ainsi, nul besoin d’adapter un échantillon ou un test à un système générique de détection de pathogènes.

Domaines d’application :

  • Diagnostic médical

  • Sécurité alimentaire

  • Médecine vétérinaire

  • Agriculture

  • Défense et sécurité

  • Recherche en biologie

  • Environnement

De plus…

En plus de ses systèmes autonomes, l’INO conçoit des sous-systèmes optiques aux fins d’intégration à des systèmes multifonctions (traitement d’échantillons). Ces sous-systèmes optiques peuvent s’adapter à diverses géométries et sont livrés avec la documentation nécessaire afin de faciliter leur intégration aux instruments existants ou en cours d’élaboration.

La vaste expertise de l’entreprise en technologie optique lui procure un avantage dans l’élaboration de systèmes de détection de pathogènes. La fluorescence en temps résolu, l’imagerie hyperspectrale, les fibres optiques spéciales, l’imagerie trois dimensions en temps réel et les lasers pulsés ne représentent que quelques-unes des forces de l’INO qui s’appliquent au développement de solutions sur mesure.

Transfert technologique disponible

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.