Base de données multispectrale de brouillard

En tant que chef de file en développement de solutions de vidéo analytique et d’imagerie multispectrale, l’INO offre maintenant une base de données d’images multispectrales de brouillard avec annotations. La base de données a été acquise dans la chambre de brouillard du CEREMA grâce à l’utilisation de différents types de caméras et de différents types de cibles, dans des conditions de brouillard variées.

Ces outils offrent une aide à la conception de systèmes de caméras extérieures en prévoyant leurs performances dans des conditions météorologiques défavorables. La base de données permet de tester les performances dans des conditions préétablies, qui peuvent être extrapolées via le simulateur pour obtenir de l’information spécifique, tout dépendant des spécifications du/des capteur(s) ou de la distance de fonctionnement que vous voulez tester.

Il s’agit d’un excellent point de départ pour valider le design d’un capteur ou d’un réseau de caméras avant de passer à des tests réels de brouillard.

Expertise

La collaboration continue avec le CEREMA permet la mise à jour de la base de données et facilite les expériences impliquant du brouillard. La base de données possède une interface MATLAB® permettant une sélection, une visualisation et une extraction rapides des données, avec les possibilités de sélection suivantes :

  • Configuration des cibles et des caméras
  • Paramètres de brouillard (taille, visibilité)
  • Production de brouillard (palier de visibilité fixe ou dissipation naturelle)
  • Conditions de jour et de nuit

Forces

La base de données de brouillard couvre une large gamme spectrale grâce à une installation offrant une grande synergie entre les différents capteurs passifs multispectraux, opérant dans le visible, proche infrarouge (SWIR), infrarouge moyen (MWIR) et infrarouge thermique (LWIR). Le jeu de données est complété par des mesures supplémentaires visant les paramètres du brouillard (visibilité, distribution en taille), les paramètres atmosphériques (température, humidité) et des tests visuels. Les capacités de simulations pourraient être utilisées pour valider des différents modèles de ou de prédire les performances des capteurs dans des conditions défavorables.

Visionnez cette vidéo contenant des images simulées des deux caméras infrarouges dans des conditions de brouillard.

Domaines d’application :

La plateforme peut être utilisée pour diverses applications :

  • Développement méthodologique pour comparer les systèmes de vision artificiels des systèmes humains;
  • Développement d’algorithmes pour l’analyse et le traitement d’images dans des conditions météo difficiles;
  • Application et développement de nouvelles technologies d’imagerie dans des conditions spécifiques de brouillard (infrarouge, laser, etc.);
  • Tests de performance des futurs systèmes avancés  d’assistance à la conduite (ADAS), incluant la détection automatique d’obstacles (lidar);
  • Étude des méthodes d’analyse de scènes visuelles par photométrie vidéo;
  • Examen de la perception du conducteur dans des conditions de visibilité faible, détection de cibles et tests de lisibilité, avec une emphase sur l’influence du contexte
  • Évaluation de la performance de systèmes de signalisation innovants.

Contactez-nous pour plus d’informations!

De plus

Chambre de brouillard du CEREMA (crédit image : CEREMA)

Fog _plateform

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.