Imprimer

Imagerie hyperspectrale

L’imagerie hyperspectrale a ceci de merveilleux qu’elle permet de voir ce que votre œil, lui, ne voit pas.

image alt

Cette technologie décompose la lumière réfléchie par la scène en de nombreuses bandes de longueurs d’onde contiguës. En comparaison, une caméra couleur décompose la lumière en seulement trois bandes de longueurs d’onde simulant la réponse de l’œil humain.

Les avantages de cette technologie sont nombreux, par exemple la détection de contaminants sur vos produits ou la détection de défauts pour respecter vos normes de qualité, valider en temps réel vos procédés et plus encore.

La technologie hyperspectrale établit une signature spectrale unique pour chaque matériau en couvrant des plages de longueurs d’onde dans le visible ou l’infrarouge, ce qui augmente nettement le pouvoir de discrimination des objets.

Nous maîtrisons le développement de solutions d’imagerie hyperspectrale sur mesure combinant les aspects systèmes que sont l’éclairage, l’imagerie spectrale et la capacité de traitement (edge computing et cloud) avec les aspects algorithmiques de vision numérique, d’analyse multivariée et d’intelligence artificielle réalisant l’application visée.

Applications :

  • Contrôle de qualité (ex. : détection de contaminants)
  • Contrôle de procédés (ex. : mesure de teneurs)
  • Tri ou classement (ex. : recyclage de matériaux)
  • Monitoring à distance (ex. : agriculture de précision)
  • Prédiction de l’évolution (ex. : potentiel de conservation)

 

Contact