Imprimer

Aider l'industrie à l'ère du 4.0

Client : Industries Mailhot

Mailhot Industries est un leader dans le marché des vérins depuis 1956. La compagnie se démarque de la compétition par la qualité de ses produits fondés sur l’innovation. Mailhot Industries fabrique annuellement près de 50 000 vérins équipant différents types de véhicules dans les marchés de l’environnement et de la gestion des déchets, de l’exploitation des ressources naturelles, de la construction et du déneigement. La compagnie vise notamment à connaître une croissance dans le marché des mines.

Récemment, Mailhot Industries a développé, avec le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Novika de La Pocatière, un procédé de texturation de tiges de vérins au laser. Ils ont ensuite fait appel à INO pour ajouter des fonctions avancées afin de rendre leurs vérins « intelligents » et permettre leur intégration au sein de systèmes automatisés.

Nous sommes donc à développer un capteur permettant de lire la position courante d’un vérin afin de le rendre « intelligent ». Le système doit s’appuyer sur une méthode pour encoder les positions, intégrer un système de lecture des positions qui répond aux requis et idéalement pouvoir déterminer l’usure du vérin pour fin prévisionnelle. Le capteur devra être intégré à la tête du vérin ou situé près de ce dernier.

Le partenariat entre INO et Mailhot est en pleine ébullition. Le développement se décompose en une série de phases menant à terme à la production de vérins intelligents. La première phase a consisté à faire un survol de techniques optiques envisageables pour l’encodage et la lecture de la position absolue. Cette étude de faisabilité a permis de cibler la méthode qui a été testée en laboratoire lors de la deuxième phase pour valider sa capacité à indiquer, avec précision, la position absolue.

Une troisième phase a permis de prouver le concept dans un laboratoire simulant les conditions réelles d’opération. La suite de ce projet permettra de concevoir et tester en environnement réel des prototypes plus matures, puis à réaliser leur mise en production. 

Sans l’ombre d’un doute, notre association avec Mailhot permettra à l’équipe d’INO d’aller plus loin grâce à l’intelligence artificielle!

Nous recherchions un groupe d’experts capable de faire le développement d’un système optique de positionnement absolu pour nos cylindres. Avec INO, nous avons trouvé une équipe avec une grande expertise et une grande capacité à relever notre défi de haut niveau, tout en maintenant un bon rythme au projet.

Contact