Imprimer

L’imagerie terahertz : pour une inspection en profondeur et sécuritaire en temps réel

Innover, offrir un produit d’une qualité irréprochable, c’est ce à quoi toute entreprise aspire.

Terahertz
Donald Prévost
Date  Octobre 2020

Lorsque l’on doit inspecter ses produits ou contrôler ses procédés, on ne veut pas devoir ralentir la cadence de production par une interruption ou procéder à des essais destructifs. L’échantillonnage est une technique courante, mais incomplète : la probabilité de laisser passer des produits défectueux est grande, ce qui aurait des répercussions graves sur la rentabilité et la réputation de l’entreprise fautive. Comment faire, alors, pour vérifier toutes vos pièces efficacement durant la production pour une fabrication à la hauteur des attentes?

Imaginez s’il était possible de voir à travers vos produits alors qu’ils sont en mouvement? De constater rapidement s’il y a un problème et, ainsi, régler le tout sur-le-champ? Vous pensez aux rayons X? C’est pourtant l’un des avantages de l’imagerie térahertz également! Le THz permet de voir à travers le carton, le plastique, la mousse de polyuréthane et plus, en temps réel et sans avoir à arrêter la chaîne de production. Cette technique vous laisse procéder à un contrôle de qualité constant sur vos assemblages ou vos produits emballés.

Le grand avantage du térahertz est qu’il est sans danger pour vos employés. Contrairement aux rayons X, l’énergie émise par le THz n’est pas ionisante, ce qui la rend sécuritaire. Ainsi, un système d’imagerie THz ne nécessite pas d’isolation ni l’achat d’équipements de protection supplémentaires pour éviter l’exposition aux radiations de vos travailleurs.

Fermer

Solution à la fois plus sûre et plus économique sur le plan de l’installation, l’imagerie térahertz (THz) est une spécialité d’INO depuis plusieurs années. Avec le temps, nous avons développé des solutions innovantes dans différents domaines, dont la défense et la sécurité. De plus, INO a mis en place un laboratoire tout entier consacré à l’imagerie THz industrielle. Nous pouvons y manipuler toute une gamme d’échantillons sur nos tables de déplacement contrôlées afin de produire des exemples d’imagerie THz dans des configurations en transmission ou en réflexion, et ce, à différentes longueurs d’onde.

Que votre procédé implique un système de contrôle de qualité sur convoyeur ou que vous ayez en tête une station robotisée, notre équipe saura adapter ses technologies à votre besoin. Zéro défaut, ça vous dit?

Résoudre un problème d’inspection ou de contrôle de procédé avec le térahertz est très possible et plus simple que vous ne le croyez. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Fermer

À propos de l'auteur

Donald Prévost

Gestionnaire de solutions

Donald Prévost, PhD, a obtenu ses baccalauréats et maitrise en physique de l’université Laval en 1990 et 1992, puis son doctorat en physique de l’image de l’université Paris-Sud en 1995. Il cumule 25 ans d’expérience professionnelle au sein d’INO aux titres de chercheur, chef de groupe, gestionnaire de programme puis maintenant gestionnaire de solutions.

Spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’optimisation combinatoire appliquées au traitement des images et des vidéos, il est l’initiateur des développements  d’INO ayant conduit à l’élaboration des plateformes actuelles de détection et suivi d’objets, de reconstruction 3D de scènes, de fusion et rehaussement d’images et de déploiement de capteurs.

Consulter son profil sur LinkedIn

Abonnez-vous au blogue

Restez à l'affût de nos nouveaux articles de blogue.

Contact