Imprimer
7 septembre 2023

Collaboration entre deux joueurs majeurs pour développer l’industrie québécoise des semi-conducteurs appliqués aux domaines photonique et quantique

INO et le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), le plus grand centre de R-D en systèmes électroniques au Canada, ont conclu une entente de collaboration visant à améliorer l’offre québécoise et canadienne en développement et en fabrication de semi-conducteurs.

image alt

INO et le C2MI travailleront ainsi à la mise en commun d’expertises, d’infrastructures et d’équipements de pointe afin de bonifier l’offre aux entreprises en matière de semi-conducteurs spécialisés – communément appelés « puces » – et de dispositifs optiques et photoniques intégrés requis par plusieurs technologies de rupture qui servent notamment :

  • au développement de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques;
  • aux télécommunications et aux infrastructures de stockage de données; et
  • à la mise au point de capteurs de prochaine génération, notamment pour minimiser les effets des changements climatiques ou encore pour assurer la sécurité des personnes et des infrastructures.

Un marché en plein essor

Le marché mondial des semi-conducteurs est en pleine expansion. Ce dernier passera de 452 à plus de 800 milliards de dollars américains d’ici 2028. Positionner des organisations innovantes au cœur de la chaîne nord-américaine des semi-conducteurs est donc une initiative porteuse d'avenir pour le Québec.

« Les contraintes d’approvisionnement qui touchent depuis quelques années les entreprises technologiques ont fait ressortir le besoin criant de développer une industrie locale des semi-conducteurs, particulièrement pour les composants spécialisés développés sur mesure. Combiner nos équipements et susciter la collaboration entre nos équipes respectives permettra de faire émerger des innovations plus rapidement, et est un gage d’accélération du transfert des plus récentes avancées vers l’industrie, a mentionné monsieur Alain Chandonnet, président-directeur général de INO.

Pour madame Marie-Josée Turgeon, « la mise en commun de certains services et expertises du C2MI avec ceux de INO est une façon claire d’exercer la R-D de la façon la plus rentable qui soit en évitant des dédoublements en investissements, et favorisera de nouvelles synergies avec un écosystème d'entreprises en haute technologie bien implantées au Québec, notamment Teledyne MEMS, IBM, Ciena et Teraxion ».

Contact