Imprimer
13 juin 2019

Les Palmes académiques françaises remises au président du comité consultatif en R et D d’INO, Richard Boudreault

Monsieur Richard Boudreault, président du comité consultatif en recherche et développement d’INO, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le Consul général adjoint, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle au Consulat général de France à Québec, M. Tomas Macek, à l’occasion d’une cérémonie se déroulant à l’INO.

Fermer

La distinction reçue aujourd’hui marque le très fort engagement de M. Boudreault dans l’innovation et le développement, l’entrepreneuriat et la gouvernance d’entreprises ou encore le monde académique. Son parcours impressionnant et ses liens avec la France illustrent une contribution éminente à l’éducation et à la promotion du savoir.

Aujourd’hui, par cette distinction, la France reconnaît le parcours remarquable de Monsieur Richard Boudreault et sa contribution éminente à l’avancement de la connaissance et au développement du secteur académique, du savoir et de la recherche, en France et au Canada

- Consul général adjoint, Consulat général de France à Québec

Pour Alain Chandonnet, président-directeur général d’INO, les liens entre M. Boudreault et INO remontent à plus de 25 ans et ont donné cours à plusieurs innovations pour divers marchés.

En tant qu’entrepreneur en série, M. Boudreault représente très bien la mission d’INO : comme nous, il concrétise l’innovation en faisant transiter les technologies du laboratoire vers l’industrie, n’hésitant pas à créer de nouvelles entreprises pour faire vivre l’innovation et répondre aux besoins du marché

- Alain Chandonnet, président-directeur général d'INO

D’ailleurs, M. Boudreault s’est récemment vu attribuer le prestigieux prix de réalisation professionnelle de l’IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBS) pour l’ensemble de sa carrière. L’EMBS a entre autres reconnu l’excellence du parcours de M. Boudreault en citant deux technologies développées en collaboration avec INO, soit le premier système de mammographie laser et un imageur moléculaire. M. Boudreault recevra ce prix officiellement en juillet prochain.

À propos d’INO

INO est le plus important centre d’expertise en optique-photonique au Canada. Depuis 30 ans, elle crée et développe des solutions sur mesure pour répondre aux besoins d’entreprises québécoises et canadiennes dans divers secteurs d’activité. Chef de file en haute technologie, INO a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 74 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes. Les activités d’INO sont possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Renseignements

Mélanie Belzile Responsable des communications, INO 418 655-4648 Melanie.Belzile@ino.ca

Contact