Imprimer

Électronique imprimée (photonique imprimée)

Les dispositifs exploitant les propriétés de l’électronique imprimée sont de plus en plus communs, que ce soient les radios étiquettes (ou étiquettes RFID) apposées sur toutes sortes d’objets, les montres et bracelets intelligents, et beaucoup d’autres encore. Ces propriétés enviables sont très nombreuses : peu coûteuse, ultramince et flexible, lavable, portable, jetable et non toxique.

image alt

La photonique imprimée fait partie de la famille de l’électronique imprimée. Elle permet l’impression de dispositifs photoniques, principalement des capteurs et des sources de lumière. Avec l’explosion de la demande pour des appareils connectés de type internet des objets (IoT), omniprésents et de toutes les formes, la photonique imprimée devient une alliée de choix.

À INO, nos équipements d’impression numérique comprennent les impressions à jet d’encre et à jet d’aérosol, de même que les technologies de recuit UV et infrarouge. Notre imprimante nous donne la possibilité d’imprimer une ligne d’environ 25 µm, à une précision spatiale de l’ordre de 5 à 10 µm. Nous imprimons sur divers substrats comme le polyimide, le polyéthylène, le polycarbonate ou le papier photo.

Déjà, nous avons développé des procédés d’impression de capteurs de température et d’humidité pour toute industrie désirant réaliser un monitoring de ses produits, notamment pour l’emballage « intelligent ». Grâce aux capteurs, vous pourrez contrôlez en temps réel votre produit avec une technologie flexible et surtout peu coûteuse.

Une technologie écoresponsable

Nous sommes également conscients de l’urgence d’agir en vue de réduire l’accumulation de déchets électroniques (e-déchets) toxiques, et nous sommes convaincus que l’adoption massive de l’électronique imprimée ne pourra se faire qu’à partir de procédés et de dispositifs « verts », compatibles avec la chaine du recyclage. C’est pour ces raisons que l’INO s’est activement jointe au réseau canadien du CRSNG sur l’électronique imprimée verte (GreEN). En travaillant à remplacer l’argent, les métaux lourds et le silicium par le carbone, nous offrirons l’accès à une technologie de plus en plus écologique.

Applications :

  • Emballage alimentaire
  • Capteurs pour la traçabilité des médicaments
  • Vêtements intelligents
  • Jouets
Contact