Imprimer
27 février 2024

35e de INO | Conférence sur l'avenir des communications quantiques

présentée par la Ville de Québec

image alt

Une soirée haute en couleurs pour en apprendre davantage sur les avancées quantiques et sur l’évolution des protocoles de communication

En marge des activités pour souligner son 35e anniversaire, INO organise une conférence sur l’avenir des communications quantiques et sur la révolution qu’elles annoncent dans notre quotidien.

La démocratisation des ordinateurs quantiques, prévue d’ici une ou deux décennies, offrira des possibilités infinies, mais apportera aussi des défis en matière de sécurité des données. Entre les mains de personnes mal intentionnées, leur grande capacité à décrypter des systèmes de chiffrement pourrait être problématique en cette ère de transactions bancaires en ligne, de tensions mondiales et de stockage massif de renseignements personnels sur le « nuage ».

Où et quand?

27 février 2024, à 19 h
Salle Dina-Bélanger
2047, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1T 1P3

Conférence grand public. C'est GRATUIT!

Cliquez ici pour vous inscrire

Les conférences

François Bergeron | La cryptographie... de l'Antiquité à l'Internet

Comme son nom le dit, la cryptographie est l'étude des messages ou codes secrets. Le but de cette présentation est de survoler son évolution au cours de l’histoire pour en arriver aux systèmes à clés publiques utilisés aujourd'hui. Nous allons voir que cette histoire met en jeu des mathématiques de tout calibre, que ce soit pour construire ou casser des codes. Cette possibilité de casser les codes est de fait le moteur derrière l’évolution vers des systèmes de plus en plus complexes, nécessitant des calculs de plus en plus exigeants. Nous verrons cependant qu’il est difficile d’assurer qu’un code ne puisse pas être cassé.

François Bergeron est professeur à l’UQAM depuis 1984. Ses travaux font interagir la combinatoire, la théorie de la représentation et la géométrie algébrique, avec des liens naturels avec la physique théorique et l’informatique théorique. En collaboration avec Pierre Leroux et Gilbert Labelle, il a notamment contribué dans les années 1980-90 au développement original de la Théorie des espèces, introduite par André Joyal. Il a été professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde, notamment en France (Paris, Nice et Bordeaux), au Chili et aux États-Unis (San Diego). À l’UQAM, il a été directeur du Laboratoire de combinatoire et d’informatique mathématique de 1994 à 2000, puis de 2008 à 2014, ainsi que vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de 2000 à 2002.

Au fil des ans, il a également organisé plusieurs activités de vulgarisation scientifique, telles que la balade Maths en ville organisée par le Cœur des sciences ou, plus récemment, la conférence publique intitulée « Bach et les mathématiques de la Fugue », organisée par le Centre de recherches mathématiques.

Gilles Brassard | La cryptographie dans un monde quantique

La conférence de François Bergeron aura retracé l’histoire de la cryptographie de ses origines aux années 1970. La mienne partira de la décennie suivante et vous amènera vers le futur. La principale révolution des quarante dernières années a été de réaliser que le fait que nous vivons dans un monde régi par la théorie quantique change complètement la donne, tant pour les faiseurs que les briseurs de codes. La question fondamentale est de savoir si notre existence quantique est une bénédiction ou une malédiction pour le désir légitime d’assurer la confidentialité des communications. Nous verrons que la réponse reste indécise à ce jour.

Aucune connaissance préalable de la théorie quantique ne sera présumée ni rien de plus sur la cryptographie que ce que François aura expliqué avant moi.

Professeur d’informatique à l’Université de Montréal depuis 1979, Gilles Brassard a jeté les bases de la cryptographie quantique à une époque où personne ne pouvait prévoir que les technologies quantiques allaient devenir une industrie se chiffrant maintenant en milliards de dollars par année. Il est aussi parmi les inventeurs de la téléportation quantique, considérée internationalement comme pilier fondamental de l’informatique quantique. Fellow de la Royal Society de Londres et membre international de la National Academy of Sciences des États-Unis, officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, ses nombreuses récompenses incluent le Prix Wolf en physique, le Micius Quantum Prize, le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award in Basic Sciences et le Prix Breakthrough en physique fondamentale. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’ETH Zürich, de l’Université d’Ottawa et de l’Università della Svizzera italiana de Lugano.

Partenaire Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Cliquez ici pour vous inscrire

Contact