Capteur couleur-indice (CI)

Client : Partenariat avec CRDA et Vincor inc.
Secteurs d'activité : Ressources naturelles, Énergie, Agroalimentaire

CI Sensor Combined Spectrorefractometer (220 ko)

Contexte

Les gens qui travaillent dans l’industrie alimentaire savent à quel point il peut être problématique de mesurer l’indice de réfraction (le degré Brix) et la couleur de liquides très absorbants comme le vin, la sauce soya ou la mélasse, par exemple. Ces deux mesures sont particulièrement importantes dans l’industrie du vin où le dosage adéquat des ingrédients, la réduction des rebuts et la classification (AOC) de grands volumes de produits sont primordiaux.

  • Le capteur CI peut être aussi utilisé pour une variété de liquides comme les jus de fruits
  • Illustration de l’instrument commercial

Solution

Le capteur CI (couleur/indice) que nous avons mis au point peut assurer la mesure simultanée et indépendante de l’indice de réfraction (degré Brix) et de la couleur des liquides (intensité colorante et teinte) en plusieurs points le long de la chaine de production. Il est composé d’une fibre optique pliée en forme de V, dont la transmission est sensible à l’indice de réfraction de la solution (degré Brix) et de deux fibres mises bout à bout pour la mesure de l’absorption (couleur) du liquide. Le capteur d’indice de réfraction n’est pas affecté par l’absorption du liquide et fonctionne sans problème dans des liquides fortement colorés ou opaques. De même, la possibilité de mesurer l’indice de réfraction simultanément et dans le même volume d’échantillon que pour la mesure de couleur permet de corriger les mesures d’absorbance qui sont généralement affectées par l’indice de réfraction.

De plus

Outre le vin, le capteur CI peut être aussi utilisé pour une variété de liquides comme les jus de fruits, les boissons gazeuses ou encore l’éthylène glycol. Les plages d’indice et d’absorbance à couvrir, ainsi que les sensibilités respectives, sont adaptables selon les liquides ou l’application.  

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.