Sonde pour diagnostic dentaire

Client : Quantum Dental Technologies Inc
Secteurs d'activité : Médical

Contexte

Nombre de gens sont réticents face à l'usage de rayons X en dentisterie. Notre partenaire, Quantum Dental Technologies Inc, a voulu offrir à sa clientèle une meilleure solution pour la détection précoce de caries dentaires et a mis au point un système capable d'en faire autant. QDT a fait appel à la vaste expertise scientifique et au savoir-faire de l’INO dans le développement d’applications prometteuses pour préparer sa technologie à des essais additionnels et aux approbations réglementaires dans le but d’accélérer l’arrivée de The Canary System® sur le marché. Le mandat confié à l’INO consistait donc à réaliser une version commercialisable de The Canary System®, une combinaison unique de technologies de luminescence et d’infrarouge (IR) (PTR LUM), du Dr Stephen Abrams, co-fondateur de QDT.

Le Canary System® permet de détecter jusqu'à 93% des caries à un stade précoce, contre 27% pour les rayons X1.

  • The Canary System®
  • The Canary System® avec ordinateur
  • The Canary System® sonde

Solution

D’importantes améliorations furent apportées au système dont l’ajout d’une caméra à spectre visible portative et une technologie d’acquisition de données qui convertit les données combinées de mesure PTR-LUM en résultats visuels, ce qui en facilite l’interprétation par le personnel dentaire. En seulement 14 mois, l’équipe QDT-INO réussit à concevoir un prototype et à obtenir les approbations et accréditations légales nécessaires à sa mise en marché en tant que produit.

De plus

The Canary System® utilise un laser pulsé portatif à faible puissance qui permet d’examiner les dents. Il mesure ensuite les signatures de lumière et de chaleur radiante émises par les dents. Cela permet de détecter les premiers signes de déminéralisation bien avant qu’ils ne soient visibles aux rayons X, permettant ainsi aux dentistes de prendre des mesures correctives et d’éviter l’obturation.

1Tooth Decay Detected by Laser and Light Systems - The Wall Street Journal

Le Canary System ® a été reconnu par la revue Scientific American comme une des six technologies de rupture ''qui transformeront votre bouche''

Le Canary System ® récompensé par l'industrie

The Canary System® - Site web officiel

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.