Imprimer

Des environnements simulés toujours plus vrais

Client : Presagis 

L’entreprise montréalaise Presagis inc. fournit des logiciels de simulation, des logiciels graphiques et des services à des organisations des secteurs de la défense et de l’aéronautique dans le monde entier. Elle propose aux utilisateurs finaux, aux intégrateurs de système, aux développeurs et aux fabricants des outils perfectionnés et des services spécialisés leur permettant de créer
des environnements d’immersion virtuels riches pour la formation, comme les bancs d’essai, et pour la conception des postes de pilotage de demain.

Afin de créer les environnements virtuels les plus réalistes qui soient pour la formation en pilotage, les logiciels de Presagis doivent pouvoir visualiser et modéliser des scènes tridimensionnelles dynamiques et aussi s’appuyer sur une série de caméras aériennes
capables de les capter. Cette série de caméras aériennes peut couvrir un vaste domaine spectral, allant du visible à l’infrarouge lointain. Afin d’offrir à ses clients des simulations de caméra aérienne précises et validées, Presagis a fait appel à l’INO.

S’appuyant sur sa vaste expérience en imagerie, en modélisation de systèmes et en caractérisation, l’INO a offert son expertise approfondie à Presagis afin de mettre au point des modèles réalistes se fondant sur différents types de caméras d’imagerie, allant des capteurs photovoltaïques de bande visible aux imageurs thermiques refroidis et non refroidis. De plus, à l’aide de ses différentes caméras, l’INO est parvenu à capter des images de scènes contrôlées dans son laboratoire de caractérisation des imageurs. Grâce à ces images, Presagis a été en mesure de valider avec certitude les simulations de capteurs qu’elle avait créées dans son
environnement de simulation Ondulus. La validation des simulations à l’aide de véritables caméras a donné un avantage concurrentiel à Presagis.

Dans la foulée de ce premier projet couronné de succès, l’INO collabore avec Presagis pour mieux modéliser des effets comme le brouillard, les nuages, la poussière et la pluie dans ses environnements de simulation.

Fermer

Dans le cadre de la première phase du projet de recherche coopératif de Presagis inc. et de l’INO, nous avons pu tirer parti de l’expertise en optique et des installations de l’INO afin d’économiser du temps et d’accroître notre connaissance des détails techniques. Je suis très emballé à l’idée d’entamer la prochaine phase de notre projet de recherche avec l’INO, qui visera à améliorer notre modèle atmosphérique et à supporter les simulations de capteurs infrarouges à spectre complet.

Contact