Imprimer

Un logiciel d’intelligence artificielle pour détecter les fuites de méthane

Comment GHGSat accroit sa capacité d’analyse de données en vue d’automatiser ses activités de détection grâce à un logiciel d’intelligence artificielle. 

INO Études de cas GHGSat

GHGSat est le leader mondial de la télédétection en haute résolution des gaz à effet de serre depuis l'espace. Pionnier de cette approche, GHGSat fournit des données d'émissions ainsi que des renseignements uniques aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes de règlementation et aux investisseurs du monde entier, dans le but d'optimiser leurs performances et de respecter les normes environnementales. 

L’entreprise souhaite développer une solution d’aide à la détection des panaches de méthane qui utilise de l’intelligence artificielle (IA) afin d’optimiser la lecture des observations dans le but d’accélérer le travail des analystes.  

Découvrez comment GHGSat accroit sa capacité d’analyse de données en vue d’automatiser ses activités de détection grâce à un logiciel d’intelligence artificielle développé avec INO en lisant l’étude de cas.

La mise en commun des expertises complémentaires de INO et de GHGSat, a permis développer un algorithme d’Intelligence Artificielle (IA), capable de supporter nos analystes. Cette collaboration fructueuse ouvre la perspective de poursuivre le travail conjoint, pour une IA encore plus performante !

- Stéphane Germain, Président Directeur Général, GHGSat 

Ce que vous apprendrez 


Découvrez comment INO a collaboré avec GHGSat pour augmenter ses capacités d'analyse de données de supporter leurs opérations de détection grâce à un logiciel d'intelligence artificielle développé par INO. En lisant cette étude de cas, vous en apprendrez davantage sur : 

  • Technologie avancée des satellites : Comment la constellation de satellites de GHGSat est dotée d’une technologie de capteurs, qui permet de repérer de faibles fuites de méthane et de déterminer la source précise des émissions jusqu’à l’échelle de l’installation individuelle. 
  • Défis technologiques : Incluant une expertise dans la compréhension des capteurs, la qualité des données et la définition des critères de performance. 
  • Accélérer le travail des opérateurs : Comment le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle, basés sur les images et les rapports fournis par GHGSat, peut améliorer l'efficacité des opérateurs pour détecter les fuites de méthane. 

Téléchargez l’étude de cas complète

Contact