Imprimer

Le succès d'une entreprise essaimée

Client : Pavemetrics

La mobilité des biens et des personnes occupe une place importante dans nos sociétés modernes et la vitalité de notre économie en dépend grandement. Ainsi, il est primordial de développer et d’entretenir adéquatement les infrastructures de transport.

Dans ce contexte, Pavemetrics, une entreprise essaimée de l’INO, propose des solutions rapides d’inspection 3D par triangulation laser. Les mesures recueillies sont d’une très grande précision et peuvent être utilisées sur des structures telles que les routes, les rails, les tunnels ou les tarmacs d’aéroport. Par exemple, le produit phare LCMS permet d’ausculter les chaussées à une vitesse allant jusqu’à 100 km/h, et ce, sans entraver la circulation. Le système offre la capture d’un point latéralement à tous les millimètres et à tous les 5 millimètres longitudinalement.

Grâce à ces mesures, il est possible de déterminer l’état des routes à l’aide de logiciels d’analyse automatisés. Avec cette information en main, la prise de décision en matière d’entretien se trouve facilitée, en ce qui a trait à la fois à la planification, à la priorisation et à l’optimisation des chantiers routiers.

Le succès de cette entreprise est basé sur l’innovation de ses produits, qui lui permet de conserver sa position de chef de file et de diversifier son offre. Dans cet esprit d’innovation qui lui est propre et afin d’anticiper les besoins toujours grandissants du marché, Pavemetrics souhaitait développer la nouvelle génération de capteurs, plus performants et plus précis.

À cet égard, Pavemetrics a encore une fois collaboré avec l’INO pour le développement de cette nouvelle technologie. Le principal objectif du projet consistait à augmenter la fréquence d’acquisition d’un facteur cinq afin d’obtenir un point à tous les millimètres longitudinalement. De plus, un projecteur de ligne laser plus puissant a été développé et des capteurs inertiels tels que des accéléromètres et des gyroscopes ont été ajoutés aux capteurs. 

L’expertise variée de l’INO a permis de développer ce nouveau capteur et de réaliser toutes les étapes nécessaires, de la conception jusqu’à la mise en production, en passant par la validation et la certification de la technologie.

Pour l’équipe de chercheurs de l’INO, c’est une grande fierté de constater le succès de Pavemetrics, qui est en croissance depuis sa création en 2009, qui offre ses produits à l’international et qui fait rayonner son expertise en optique à travers le monde. C’est aussi un grand plaisir de contribuer à cette réussite en développant de nouvelles générations de capteurs.

Pavemetrics a trouvé sous le toit de l’INO toutes les ressources requises au développement du hardware de son nouveau LCMS-2.

Contact