Lidar par fluorescence

Depuis les 15 dernières années, l’INO s’applique à développer des solutions de détection à distance d’agents biologiques et de contaminants de toutes sortes. Forte de son expérience acquise dans le cadre du projet SINBAHD sur les détecteurs hyperspectraux de bioaérosols à distance (ayant une portée de l’ordre du kilomètre), mis au point pour la Défense nationale, l’INO s’est spécialisée dans le développement de lidars par fluorescence induite par laser (FIL) pour diverses applications.

L’approche basée sur la fluorescence peut s’appliquer aux solides, aux liquides ou aux gaz. Elle permet d’identifier les substances qui possèdent des bandes de fluorescence spécifiques.

Avec une portée pouvant atteindre des kilomètres sur 360 degrés, le lidar par fluorescence permet d’obtenir un résultat immédiat, sans étape de préparation d’échantillons. Aucun réactif ni matériel renouvelable n’est requis pour l’analyse. De plus, les détecteurs de lumière intensifiés à crénelage temporel permettent de déceler de faibles quantités de contaminants et de déterminer leur distribution dans l’espace.  

Notre spécialité : la détection de contaminants

  • Menaces bactériologiques sous forme d’aérosols

  • Déversements d’huile issus de fuites dans les pipelines

  • Dangers potentiels dans les bagages

  • Gaz présentant des bandes de fluorescence spécifiques

Notre force : l’expérience

L’équipe de chercheurs expérimentés de l’INO a déjà livré plusieurs systèmes de télédétection basés sur la fluorescence au cours des quinze dernières années.

Domaines d’application :

cette technologie est actuellement utilisée dans le monde entier pour étudier le couvert végétal d’une forêt, d’un océan et pour détecter des contaminants ou des bactéries. On retrouve des applications utiles en :

  • Défense et sécurité

  • Hygiène industrielle

  • Industrie pétrolière

  • Industrie minière

  • Aérospatial

  • Environnement

  • Héritage culturel

De plus…

Nos systèmes polyvalents servent à mener des campagnes de mesure en contexte réel d’application, qui aident à rapidement valider que la technologie répond aux attentes de nos clients et à mieux définir leurs besoins lors de la conception d’un système livrable. La grande sensibilité de la méthode favorise aussi l’utilisation d’un laser de faible énergie, compact et peu coûteux. L’utilisation de tels lasers émettant dans l’UV permet de faire l’analyse sans risque d’exposition pour les yeux ou la peau et en toute discrétion, puisque le laser est invisible à l’œil nu. De plus, la taille des systèmes conçus et livrés peut varier, d’un format portable à une solution intégrée à une remorque fermée. Il est aussi possible de combiner l’approche par fluorescence et l’approche basée sur le Raman dans le même système pour un maximum de flexibilité.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.