Imprimer
15 septembre 2021

Des tests en champ pour la récolte robotisée des brocolis débutent dans deux régions du Québec

Alors que la pénurie de main-d’œuvre touche plus que jamais le Québec, Lapalme Agtech, en collaboration avec INO et le Centre de robotique et de vision industrielle, développe un robot intelligent pour automatiser la récolte des brocolis dans les champs. Ce dernier sera en action chez des producteurs maraîchers tout le mois de septembre en Montérégie et dans Lanaudière.

L'équipement, appelé SAMI 4.0MC (système agricole multifonctionnel intelligent), possède un système de vision ayant recours à l’intelligence artificielle pour détecter, positionner, caractériser les brocolis et valider la trajectoire des robots afin de récolter les brocolis automatiquement ou non, en fonction de leur stade de maturité. Il permettra, à terme, de réaliser les tâches de travailleurs agricoles qui, dans le contexte actuel, sont de plus en plus difficiles à recruter.

Invitation à assister à une démonstration

En septembre, SAMI 4.0 sera en action chez des producteurs partenaires des régions suivantes : Montérégie et Lanaudière. Des démonstrations sont offertes aux journalistes désirant voir l’équipement en action. Les dates exactes des récoltes seront confirmées en fonction des conditions météorologiques.

« Partout, l’automatisation s’impose et augmente la compétitivité des entreprises. Aujourd’hui marque le début de l’entrée de l’agriculture dans l’ère de l’industrie 4.0. », a souligné monsieur Éric Lapalme, président de Lapalme Agtech.

« La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité des chaînes d’approvisionnement, le manque structurel de main-d’oeuvre pour exploiter notre plein potentiel agricole et démontré qu’il est nécessaire de produire davantage localement. Cette technologie est un pas dans la bonne direction et une avancée majeure pour l’agriculture. », a ajouté Alain Chandonnet, président-directeur général de INO.

Source et demandes pour assister à une démonstration 


Mathieu Bilodeau, gestionnaire aux communications
INO
Cell. : 418 580-7701
Courriel : mathieu.bilodeau@ino.ca

Contact