Imprimer

Une constellation de satellites pour mieux comprendre la Terre et les changements climatiques

Comment INO et EarthDaily Analytics utilisent des caméras thermiques pour mieux comprendre le changement climatiques et la Terre.

Depuis de nombreuses années, INO est reconnue comme une experte en conception et en fabrication de détecteurs infrarouges. Cette année, c'est EarthDaily Analytics, une entreprise canadienne développant une constellation de satellites pour observer la Terre, qui a eu recours aux services de INO pour doter ces derniers de caméras thermiques. Et pour INO, il s'agit de son plus important mandat dans le domaine spatial!

Le projet d'EarthDaily est de grande envergure. Sa constellation, composée de dix satellites super-spectraux, assurera une couverture quotidienne de l'ensemble de la Terre afin de fournir des informations à valeur ajoutée pour plusieurs secteurs dont l'agriculture, l'environnement, les assurances, la prévention et la gestion des catastrophes ainsi que le commerce des matières premières. Les satellites seront lancés par SpaceX et devraient être pleinement opérationnels en 2024.

INO a donc développé une nouvelle génération de détecteurs bolométriques et de cartes électroniques certifiés pour une utilisation dans l'espace. Contrairement aux détecteurs conventionnels, qui doivent être refroidis, ceux de INO offrent une très large couverture spectrale, fonctionnent à température ambiante, consomment moins d'énergie, sont offerts à des coûts plus avantageux et sont beaucoup moins volumineux, ce qui en fait des options idéales pour l'intégration à des satellites où chaque cm3 est compté!

Au total, une vingtaine de caméras thermiques seront livrées à partir des éléments produits par INO. Ces dernières serviront à la surveillance avancée des phénomènes thermiques, notamment la mesure des températures au sol et à la surface des mers, l'identification des anomalies, ainsi que la détection et le suivi des feux de forêt.

Concrètement, les données recueillies pourront aussi servir pour l'agriculture de précision. Les caméras thermiques permettront notamment aux producteurs d'accéder à des mesures précises de la température et des niveaux d'humidité de leurs terres afin qu'ils adaptent leurs pratiques culturales dans le but d'augmenter leurs rendements. 

Le Québec dans l'espace

En plus de INO, EarthDaily Analytics s'est adjoint d'autres partenaires basés dans la Belle Province : Xiphos et ABB, division de Québec. Découvrez-en plus sur le partenariat ici.

Sans aucun doute, l'exercice 2022-2023 sera à tout jamais celui au cours duquel INO s'est véritablement positionnée sur la scène internationale dans le domaine aérospatial.  

Grâce à INO et à nos autres partenaires, nous sommes sur la bonne voie pour révolutionner la donne en matière d'observation à valeur ajoutée de la Terre.

Contact