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Système laser de mesure de fissures (LCMS)

Client : Systèmes Pavemetrics inc.

La prévention et la réhabilitation sont essentielles à la gestion efficace des routes et des autoroutes.

Ainsi, afin d’optimiser les fonds alloués à l’entretien d’un réseau routier, nous avons mis au point un système laser de mesure de fissures (LCMS) qui permet d’ausculter à haute vitesse l’état des chaussées. Jumelé à un système de gestion routière (PMS), le système laser de mesure de fissures est un précieux outil pour aider les autorités en transport à prioriser les efforts de réhabilitation et à optimiser les budgets d’entretien en surveillant de façon continue l’état du réseau routier.

Le système LCMS utilise des caméras à grande vitesse, une optique sur mesure et des projecteurs de lignes laser pour capter, en haute résolution, des images 2D et des profils 3D de la chaussée. Conçu pour opérer de jour comme de nuit dans toutes les conditions d’éclairage, le système est protégé du soleil et des ombres et il a la capacité de mesurer les différents types de chaussées, du béton clair à l’asphalte sombre. Le LCMS fonctionne à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h sur des routes aussi larges que 4 mètres. La collecte des données est traitée au moyen du logiciel d’analyse automatisée d’INO. Ce logiciel de traitement permet une détection automatique des fissures, ainsi qu’une évaluation de la macrotexture, de l’orniérage et d’autres caractéristiques de la chaussée. Les résultats de l’analyse des caractéristiques des chaussées peuvent être utilisés conjointement avec un système de gestion routière (PMS) afin de choisir l’action de réhabilitation la plus appropriée.

Le système LCMS détecte et analyse automatiquement les fissures, les lignes de marquage, les ornières, la macrotexture, le rapiéçage et les nids-de-poule. Les fissures sont cataloguées : transversales, longitudinales, multiples ou en carrelage et elles sont évaluées selon leur sévérité. Le système possède un taux d’échantillonnage de 5 600 profils à la seconde, une résolution transversale de 1 mm et de 0,5 mm en élévation. Les autres caractéristiques du LCMS incluent des mesures d’orniérage en 4 000 points (profondeur et largeur de l’ornière) et la détection de macrotexture (MPD) dans les cinq bandes AASHTO (pistes de roues, voie centrale et bordures de route). Finalement, des algorithmes de compression des données ont été développés pour minimiser les besoins en stockage.

Dans le domaine de l'inspection des infrastructures de transport, notre client exclusif pour le LCMS est Systèmes Pavemetrics inc.

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