Outil miniature de navigation 3D pour l'arthroplastie de la hanche

Client : Intellijoint Surgical
Secteurs d'activité : Médical

Contexte

L’un des plus grands défis que doivent relever les chirurgiens lors d’une arthroplastie totale de hanche est de s’assurer de la précision de la sélection, du positionnement et de l’alignement des composants implantés. Autrement dit, de s’assurer du positionnement du composant acétabulaire, de l’égalité des jambes après l’opération et de la reconstitution du déport fémoral (offset). Les solutions de navigation traditionnelles sont inaccessibles et peu pratiques pour la majorité des orthopédistes spécialisés en chirurgie de la hanche, étant donné leurs coûts élevés et le temps opératoire additionnel requis.

La plupart des médecins se fient donc à des mesures subjectives comme l’évaluation visuelle et l’évaluation de la raideur musculaire. Une erreur de quelques millimètres peut engendrer des conséquences graves pour le patient et pourrait nécessiter des reprises chirurgicales récurrentes.

Problématique

Comment rendre les arthroplasties de la hanche plus précises?

Basée à Waterloo en Ontario, Intellijoint Surgical®  développe et commercialise la nouvelle référence en matière d’instruments de mesure optiques miniatures 3D. Ses outils intelligents permettent aux chirurgiens et aux hôpitaux d’améliorer les résultats des interventions chirurgicales en réduisant l’incertitude et les risques tout en améliorant le résultat pour le patient et
en diminuant les coûts.

Solution

Un projet conjoint menant à une innovation de
rupture

C’est par une étude de faisabilité technologique menée en 2012 qu’a débuté la collaboration entre Intellijoint Surgical et INO. Cette première phase s’est avérée fructueuse et le partenariat s’est poursuivi pour développer une version du produit destinée à un marché restreint. INO et Intellijoint Surgical ont travaillé ensemble pendant 11 mois pour développer un produit qui a été distribué seulement à quelques chirurgiens. L’étroite collaboration avec l’équipe de production de courtes séries de l’INO pendant la phase de recherche et de développement a permis d’expédier rapidement les premières unités aux chirurgiens pour qu’ils testent le produit.

Les commentaires très positifs des utilisateurs ont incité Intellijoint Surgical à poursuivre le développement du produit afin d’optimiser la technologie et d’étendre le champ de son application. En mai 2014, un dispositif de repérage médical est né des fruits de la collaboration continue avec l’INO. Dix mois plus tard, les premières unités ont été homologuées par Santé Canada, puis par la FDA à l’été 2015. 

Le produit final, intellijoint HIP® , est simple, facile à utiliser et procure aux chirurgiens des mesures peropératoires essentielles en temps réel qui permettent de bien positionner la cupule, d’égaliser la longueur des jambes et de reconstituer le déport fémoral (offset). Ces mesures aident à prévenir l’instabilité récurrente, la luxation de la hanche et une différence dans la longueur des jambes. Abordable et rapide, il s’intègre au déroulement des interventions chirurgicales et est compatible avec tous les implants sur le marché.

De plus

À ce jour, plus de 350 interventions ont été réalisées avec succès aux États-Unis et au Canada grâce à l’intellijoint HIP . Intellijoint Surgical s’est mérité plusieurs distinctions dont le prix North American Frost & Sullivan Award for Enabling Technology Leadership en 2015 et le prix Futurpreneur Détermination exceptionnelle de Shopify en 2016.

L'INO est fière d’avoir soutenu Intellijoint Surgical dès l’étude de faisabilité et jusqu’au développement d’un produit chirurgical innovateur.

«Chez Intellijoint, notre processus de conception est très collaboratif. Pour cette raison, il s’agissait d’un mariage parfait avec l’INO ; nous pouvions maintenir une réelle collaboration et tirer profit de la compétence technique exceptionnelle de l’INO ainsi que de ses infrastructures et installations de pointe. Je voyais que l’INO avait à coeur le succès du projet ; ils ont toujours été flexibles, accommodants et réactifs. Ce sera un plaisir de travailler avec l’équipe de l’INO au développement de notre prochaine technologie de rupture.»

Andre Hladio, vice-président technologie et cofondateur, Intellijoint Surgical

Visitez www.intellijointsurgical.com pour plus de détails.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.